1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. FED : sans crier gare (Fidelity International)

FED : sans crier gare (Fidelity International)

07/03/2017 - 09:39 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




FED : sans crier gare (Fidelity International)

L’édito de David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, décortique la dernière annonce de Janet Yellen, présidente de la FED.

Depuis son entrée en fonction en janvier 2014, la présidente de la Fed n'avait pas habitué les marchés à tant d'impétuosité. Usant jusqu'alors de la plus grande prévenance, faisant preuve d'une attention presque maternelle à leur égard, Janet Yellen a toujours pris soin depuis trois ans de prévenir avec la plus grande précaution chaque battement de cil monétaire. Certes, sur la période, la patronne de la Réserve fédérale n'a manœuvré qu'à deux reprises les taux directeurs : une première fois en décembre 2015 et une seconde, un an plus tard. Mais son habileté a surtout permis jusqu'ici de normaliser sa politique sans encombre ... Tout en veillant à ne pas être trop en décalage avec les autres grandes banques centrales . Or - signe des temps politiques - c'est sans aucun ménagement qu'elle a annoncé vendredi devant un parterre de patrons à Chicago, qu'une nouvelle hausse de taux pourrait avoir lieu lors du prochain comité monétaire (FOMC) les 14 et 15 mars prochains. Comme ça, sans crier gare ! A bien y regarder, l'insolente santé de l'économie américaine justifie d'elle - même cette soudaine franchise. Après tout, pourquoi continuer de prendre les investisseurs avec des baguettes lorsque le nombre d'inscriptions au chômage est à un plus bas de quarante - quatre ans, que l'ISM manufacturier est à 57, 7 points et que l'inflation est quasi à niveau de l'objectif de 2 % de la Fed. 

Les fondamentaux parlent d'eux - mêmes donc. La première économie mondiale tourne à plein régime et la question se pose, légitimement, de savoir comment Donald Trump parviendra à pousser plus avant la mécanique américaine. Car en l'état, il y a fort à parier que le président américain devra composer avec une politique de moins en moins accommodante. En effet, Janet Yellen a prévenu qu'à ce rythme d'autres hausses de taux pourraient avoir lieu au - delà de celle de mars. Le resserrement monétaire sera sans doute aussi douloureux pour le maître de la Maison blanche que délectable pour la patronne de la Fed. L'animosité entre ces deux-là n'est un secret pour personne. Mais si, jusqu'ici, le premier pensait pouvoir être en mesure de dicter ses conditions monétaire à la seconde pour mener à bien son programme économique, c'était peut-être un peu vite oublier que Janet Yellen gardait jusqu'à nouvel ordre la main sur les taux. Et qu'en toute conscience des fondamentaux économiques, les relever dans le contexte actuel tenait du bon sens et non de l'abus de pouvoir ... 

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine

 

 

Source : Datastream. Performances en  €. Les indices de référence sont indiqués entre parenthèses. 

Les données chiffrées citées dans ce document ne constituent pas de recommandations d'achat. FF - Fidelity Patrimoine est un compartiment de la sicav luxembourgeoise Fidelity Funds. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le n ° GP03 - 004, 29 rue de Berri, 75008 Paris. PM 2356

 

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "FED : sans crier gare (Fidelity International)" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 840 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit