1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. PEA & PEA-PME : juste retour de manivelle ?

PEA & PEA-PME : juste retour de manivelle ?

17/03/2017 - 15:21 - Sicavonline


PEA & PEA-PME : juste retour de manivelle ?

Afin de refermer la brèche ouverte en 2015 par le Conseil d’Etat, la loi de finances rectificative 2016 restreint les modalités d’approvisionnement des PEA et des PEA PME. 

A compter du 6 décembre 2016, les sommes versées sur un PEA ne peuvent plus servir à acheter des titres détenus hors de ce plan par le titulaire du PEA ou du PEA PME ou l'un des membres de sa famille proche (conjoint, partenaire de pacs, ascendants et descendants).

PEA : le CE dit oui à la vente à soi-même de titres

Cette disposition légale vise à faire échec à une décision du Conseil d'Etat qui autorisait le rachat de titres à soi-même au moyen d'espèces figurant sur un plan d'épargne en actions, sous réserve que l'opération soit susceptible de dégager une plus-value imposable. Pour étayer leur démonstration, les sages du Palais Royal ont pris le soin de distinguer cette opération d'un transfert titre. Il est depuis toujours interdit de transfèrer des titres de son compte-titres vers son PEA et vice versa.

De nombreux professionnels se sont montrés critiques envers cette décision de la Haute autorité administrative autorisant la vente à soi-même de titre dans un PEA.

Vente à soi-même et PEA : le grain de sel du législateur

Désormais la question ne se pose plus. Le propriétaire d'un PEA ou d'un PEA PME ne peut plus utiliser les sommes inscrites sur le compte espèces de son plan pour acheter des titres lui appartenant déjà.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "PEA & PEA-PME : juste retour de manivelle ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)