1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Investissement locatif : éviter les effets pervers liés au succès du dispositif fiscal Pinel

Investissement locatif : éviter les effets pervers liés au succès du dispositif fiscal Pinel

04/04/2017 - 09:59 - Sicavonline


Investissement locatif : éviter les effets pervers liés au succès du dispositif fiscal Pinel

Le dispositif fiscal d’investissement locatif Pinel séduit. L’explosion de la demande de logements vendus sous le régime Pinel aurait selon plusieurs études de fâcheuses conséquences.

Le dispositif fiscal d'investissement locatif Pinel incite les contribuables à investir dans l'immobilier locatif désirant réduire leur impôt sur le revenu.

Lancé au cours du dernier trimestre 2014 afin de remplacer au pied levé le dispositif Duflot, jugé trop contraignant, le Pinel a sans conteste trouvé son public.

Malgré quelques concessions, la ministre du logement Sylvia Pinel n'a pas cédé sur un point. Afin d'éviter de répéter les erreurs du passé et de construire des logements là où la demande locative est faible voire inexistante, les communes éligibles au Pinel doivent impérativement être sous tension locative. En conséquence de quoi, seules sont éligibles les communes des zones A, A1 et B1 c'est-à-dire grosso modo Paris et sa périphérie, les agglomérations de plus de 250 000 habitants, certaines communes frontalières de la Suisse et la Côte d'Azur.

Pinel : les territoires à bannir

En plus des communes précédemment citées, les communes classées en zone B2 peuvent devenir éligibles sur agrément du préfet. En dépit d'un zonage Pinel jugé « cohérent dans l'ensemble », une étude pointe du doigt des abus et incite les investisseurs à la prudence. Cette étude estime que certaines agglomérations éligibles, situées en zone B1 et en zone B2 agréées par le préfet, ne sont pas en situation de tension locative.

Au total, l'étude du Laboratoire de l'immobilier (http://www.labo-immo.org/selection-du-labo-immo/dispositif-pinel-vigilance-sur-les-marches-locatifs-sous-basse-tension) recense des anomalies dans 17 agglomérations classées en zone B1 et 47 en zone B2.

De là à en déduire que face au succès du Pinel et à l'explosion de la demande, les autorités chargées de délimiter les zones éligibles ou non au Pinel sous-estiment les effets pervers de cette ouverture, il n'y a qu'un pas.

Que Choisir, association de défense des consommateurs, s'interroge également sur les motivations du gouvernement qui a proposé aux parlementaires, dans le cadre de l'examen de la loi de finances 2017, une demande d'élargissement du Pinel à la zone C. Adoptée cette mesure permet donc sur agrément d'élargir l'application du dispositif fiscal Pinel aux communes de la zone C.

L'association de défense des consommateurs rappelle qu'en 2012 « le gouvernement avait élargi le Scellier à des communes où il n'y avait aucune tension » mettant certains investisseurs dans une position délicate puisque dans l'incapacité de louer le bien acheté.

Afin de ne pas subir le même sort, l'investisseur doit impérativement se demander ce qu'il achète et où il l'achète en collectant un maximum d'informations sur le marché local. 

Les règles que vous appliqueriez pour un bien classiques sont valables pour un bien ouvrant droit à une réduction d'impôt. Malheureusement trop de d'investisseur font l'impasse sur ce principe de base et s'en mordent les doigts ultérieurement.

L'investisseur ne doit pas se contenter des affirmations du vendeur Ce n'est parce ce qu'un logement est localisé dans une zone éligible qu'il sera forcément aisé de le louer. L'emplacement du logement est plus que jamais au centre de la réussite d'un investissement sous le régime Pinel, surtout s'il est situé dans les zones B2 et C.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Investissement locatif : éviter les effets pervers liés au succès du dispositif fiscal Pinel" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)