1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Impots.gouv.fr : lancement du service de déclaration des revenus sur internet

Impots.gouv.fr : lancement du service de déclaration des revenus sur internet

13/04/2017 - 16:10 - Sicavonline


Impots.gouv.fr : lancement du service de déclaration des revenus sur internet

Le service de déclaration en ligne ainsi que l’application impots.gouv permettant de déclarer via son smartphone ou une tablette sont accessibles. Quelles sont les principales nouveautés de la déclaration de revenus 2017 ?

C'est officiel, le service de déclaration en ligne des revenus est accessible depuis le 12 avril. A part l'ajout de quelques nouvelles fonctionnalités telles que la présentation directe des rubriques remplies l'année précédente, la mise à jour des personnes à charge, y compris les majeurs rattachés, etc., le service de déclaration en ligne reste sensiblement identique.

Outre ces améliorations à la marge, le cru 2017 s'appuie essentiellement sur deux axes : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source. 

Généralisation de la déclaration de revenus 2042 en ligne

La généralisation progressive de la déclaration des revenus en ligne sur impots.gouv.fr entre dans sa deuxième année d'application. En 2017, les foyers fiscaux dont la résidence principale est équipée d'un accès à internet et dont le revenu fiscal de référence (RFR) était supérieur à 28 000 € (revenu fiscal de référence 2015 transmis en 2016) n'ont plus le choix et doivent impérativement déclarer en ligne. 

Les personnes déclarant en ligne pour la première fois doivent se munir de leur dernier avis d'imposition et de leur dernière déclaration Trois identifiants, unique moyen d'accéder à leur espace de déclaration, vont leur être réclamés : le numéro fiscal (avis d'imposition 2016 ou dernière feuille de déclaration), le numéro d'accès en ligne (en haut de la première page de la dernière déclaration de revenu) et le dernier revenu fiscal de référence (avis d'imposition 2016). Après cette première étape, l'internaute devra choisir un mot de passe qui lui servira pour accèder à son espace particulier.

L'an dernier, 49 % des foyers ont, par choix ou par obligation, ont accèdé à leur espece réservé et déclaré via impots.gouv.fr ou l'application impots.gouv. ce pourcentage devrait encore augmenté en 2017 et après seulement 24 heures de fonctionnement, le service de déclaration en ligne a déjà été utilisé par 280 000 foyers. 

Qui peut encore établir une déclaration papier ?

Ceux qui estiment ne pas être en mesure de faire de même peuvent encore établir une déclaration papier. En principe, seuls les foyers non équipés ou apportant la preuve de l'impossibilité de déclarer en ligne font l'objet d'une mesure d'une tolérance et peuvent encore réaliser leur déclaration sur un imprimé papier. A défaut de motif valable, l'administration peut appliquer une amende de 15 €  mais uniquement après avoir constaté deux manquements.

L'ombre du prélèvement à la source 

Les services de la direction générale des finances publiques recommandent une vigilance accrue cette année. De nombreuses informations de la déclaration transmise cette année seront utiles à la mise en place du prélèvement à la source.

Les contribuables doivent plus que jamais traquer les erreurs.

L'administration fiscale leur conseille vivement de vérifier et corriger au besoin les données d'état-civil et de contrôler et corriger si nécessaire le contenu de la rubrique « coordonnées bancaires ». 

Il est également nécessaire de contrôler les montants des revenus pré imprimés car le taux d'imposition transmis à l'employeur pour établir le prélèvement à la source 2018 découlera directement des éléments issus de la déclaration établie cette année. 

Pour mémoire, le prélèvement à la source supprime l'année de décalage entre la perception d'un revenu et le recouvrement de l'impôt correspondant à partir de 2018 mais il sera toujours nécessaire d'établir une déclaration chaque année pour dresser le bilan de l'ensemble des revenus afin si besoin de régulariser la situation en n+1 et notamment pour tenir compte de l'imputation des réductions d'impôts et de l'octroi des crédits d'impôts.

 

 

 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Impots.gouv.fr : lancement du service de déclaration des revenus sur internet" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)