Face à la situation de crise sanitaire, nous tenons à vous informer que Sicavonline reste joignable pour répondre au mieux à vos demandes.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : gestion.privee@sicavonline.fr ou par téléphone au 01.73.60.03.45.
  1. Impôts & fiscalité
  2. ISF 2020
  3. FCPI : comment sélectionner un fonds ?

FCPI : comment sélectionner un fonds ?

09/05/2017 - 09:17 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




FCPI : comment sélectionner un fonds ?

Qu’on se le dise, investir dans un FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) ne se réduit pas à l’avantage fiscal. Les FCPI possèdent d’autres atouts trop souvent passés sous silence.

FCPI : un avantage fiscal et un investissement au long cours


La majorité des redevables de l'ISF cantonne les FCPI (fonds communs de placement dans l'innovation) à un rôle purement défiscalisant. En les reléguant à cet unique office, l'investisseur porte couramment un regard uniforme sur les FCPI proposés par les différentes sociétés de gestion. Ne voyant en chacun d'eux qu'une réduction d'impôt interchangeable. Certes ces fonds sont subventionnés par un avantage fiscal similaire, garantissant à l'investisseur de mettre à l'abri 50 % de son investissement dans des sociétés éligibles jusqu'à 18 000 € mais les FCPI se distinguent pourtant les uns des autres. L'orientation de gestion diffère d'un fonds à l'autre. A charge pour l'épargnant de sélectionner le ou les FCPI qui répondent le mieux à ses objectifs ou de confier cette tâche à un professionnel.

FCPI : comment faire le tri ?


Chaque FCPI possède des caractéristiques spécifiques et chaque société de gestion affiche une expérience propre et un historique de performance plus ou moins long et flatteur. Les FCPI sont des produits extrêmement complexes à mettre au point tant les règles à respecter sont strictes et nombreuses. L'investisseur aura donc tout intérêt à s'orienter vers une société expérimentée ou si elle est récente de s'assurer que ses dirigeants ont les compétences nécessaires en interne ou en externe pour exercer dans ce domaine.

Les gérants des fonds dédiés aux sociétés innovantes ont généralement une vision plus large de l'usage des FCPI au sein d'un patrimoine. Doté d'une image plus polyvalente, le fonds commun de placement dans l'innovation possède, en plus de ses qualités fiscales, un pouvoir de diversification du patrimoine sur la poche « non cotée »*. Celle-ci est notamment imperméable aux soubresauts des marchés financiers. Les FCPI, tout comme les FIP, permet d'élargir le nombre de PME financées grâce à la mutualisation des investissements. 

Avant de sélectionner un ou plusieurs fonds, l'investisseur doit prendre le temps de s'informer. Certains fonds adoptent une stratégie de gestion plus agressive tandis que d'autres tentent autant que faire se peut de minimiser le risque. Au final, ni les uns ni les autres ne peuvent garantir le capital investi par l'épargnant ou le niveau de rendement offert à la sortie du FCPI.

A qui s'adressent les FCPI ?


Les FCPI s'adressent à des investisseurs avertis, soumis à l'ISF et/ou à l'impôt sur le revenu, susceptibles de porter leur investissement pendant au minimum 5 ans et capables de supporter une perte potentiellement conséquente.

*Pour entrer dans la poche des sociétés éligibles, l'entreprise ne doit pas être cotée sur un marché réglementé.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "FCPI : comment sélectionner un fonds ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +