1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Un environnement favorable pour Emmanuel Macron et... les Actions européennes

Un environnement favorable pour Emmanuel Macron et... les Actions européennes

09/05/2017 - 18:40 - Sicavonline


Un environnement favorable pour Emmanuel Macron et... les Actions européennes

Un environnement favorable post-élection d'Emmanuel Macron

Jean-Jacques Friedman, directeur des investissements chez Vega Investment Managers, revient sur les incidences que pourrait avoir sur les marchés financiers l’élection d’Emmanuel macron à la présidence de la République. 

Après avoir rappelé combien la campagne des présidentielles de 2017 avait focalisé l'attention des investisseurs, Jean-Jacques Friedman, directeur des investissements chez Vega Investment Managers, estime dans une note rédigée au lendemain de la victoire du candidat d'En Marche, Emmanuel macron, que « le risque politique, omniprésent durant toute l'année 2016, a ainsi été levé, et [que] les marchés se focaliseront dorénavant davantage sur les résultats économiques des entreprises » et « sur les bénéfices par action des entreprises et sur le retour des flux de capitaux internationaux vers les marchés européens. »

Un front uni en Europe

Le patron des investissements chez Vega Investment Manages souligne que « les investisseurs étrangers, et notamment anglo-saxons, avaient, durant les mois précédent l'élection, une lecture très différente du risque politique français de celle des gestions domestiques. Désormais, la position européenne devrait apparaitre plus forte, avec un front uni face à la Grande Bretagne, et notamment face à la Première ministre, Theresa May. Celle-ci devait adopter elle-même une ligne plus dure grâce au soutien parlementaire (les élections législatives auront lieu à la surprise générale le 8 juin). Le couple franco-allemand est perçu également comme renforcé et diverses initiatives de la Commission européenne tentent d'améliorer en parallèle la perception du cadre européen. » 

Le comblement de l'output gap français, une bonne nouvelle pour les Actions européennes

« De plus, Emmanuel Macron, au contraire de la situation trouvée par son prédécesseur en 2012, devrait bénéficier d'une dynamique macroéconomique plutôt positive, » poursuit  Jean-Jacques Friedmann. 

Le directeur des investissements chez Vega Investment Managers précise sa pensée : « Tout d'abord, et cela a été notable au cours de la campagne électorale, la question de l'assainissement budgétaire (du fait sans doute de la forte baisse des taux depuis 5 ans) ne revêt plus le même degré d'urgence qu'au début de la précédente mandature. Ensuite, l'output gap, c'est-à-dire le retard accumulé entre la production réelle française et son potentiel, est estimé entre 3 % et 4 %. Cela signifie qu'en dehors même du programme que souhaite mettre en œuvre le nouveau Président, et qui pourrait accroître la croissance française (baisse des charges sociales, réforme et unification de l'assurance chômage directement gérée par l'État, réforme du code du travail plus profonde que la loi El Khomri, baisse du taux d'imposition sur les sociétés à 25 %...), un organisme comme l'OCDE estime que le rattrapage d'une partie de cet output gap permet d'anticiper une croissance de l'ordre de 1,7 % par an. Or, nous constatons qu'avec un tel niveau de croissance, les résultats des sociétés européennes ressortent nettement en hausse et sont attendus avec une progression de 12 % à 15 % pour 2017. »

De bonnes perspectives du côté des Actions européennes 

 Jean-Jacques Friedman en conclut que « la hausse depuis le début d'année n'a donc pas entamé le potentiel d'amélioration sur les prochaines années en France et en Europe, qui pourra se développer si le cycle de croissance américain (débuté il y a huit ans) ne s'achève pas et si les déséquilibres chinois liés à l'endettement sont bien gérés. Les investisseurs considèrent à horizon de quelques trimestres qu'il est trop tôt pour que ces deux risques se matérialisent. Dans ce cadre, une correction technique sur les marchés européens, après la forte progression de ces quinze derniers jours, constituerait de nouveau un point d'entrée. »

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Un environnement favorable pour Emmanuel Macron et... les Actions européennes" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 600€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 300 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)