1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. ISF : un traitement de faveur réservé aux nouveaux résidents fiscaux français

ISF : un traitement de faveur réservé aux nouveaux résidents fiscaux français

12/06/2017 - 11:46 - Sicavonline (mis à jour le : 13/06/2017 - 12:22)


ISF : un traitement de faveur réservé aux nouveaux résidents fiscaux français

Le fisc peut occasionnellement se montrer extrêmement généreux. Sous réserve de remplir l’ensemble des conditions exigées, certains contribuables profitent d’un statut à part offrant une belle occasion de réduire significativement l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

ISF : Impatriés et nouveaux résidents fiscaux de France

Les impatriés et plus généralement les nouveaux résidents fiscaux français bénéficient d'un traitement particulier allant à l'encontre de l'un des principes de base de l'ISF qui veut que l'ensemble des biens taxables constituent l'assiette de l'ISF, qu'ils soient localisés en France ou à l'étranger. Généralement, les foyers dont la résidence fiscale est située en France sont imposables à l'ISF sur l'ensemble de leurs biens taxables qu'ils soient situés en France ou non.
Les foyers ou les individus qui (ré) intègrent la France après avoir séjourné plus de cinq ans à l'étranger profitent d'un régime fiscal particulier au titre de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Au cours des cinq années suivant leur installation en France, seuls les biens détenus sur le sol français sont à déclarer à l'ISF. Les actifs financiers et immobiliers détenus à l'étranger, ainsi que les contrats d'assurance-vie luxembourgeois, ne donneront pas lieu à taxation pendant cette période de 5 ans.

ISF et expatriés

A l'inverse, les expatriés (règle des 183 jours) et plus généralement les individus domiciliés hors de France qui ne sont pas considérés comme des résidents fiscaux de France sont passibles de l'ISF mais uniquement sur la base des biens situés en France, à l'exception de leurs placements financiers. En effet, les placements financiers des personnes dont la résidence fiscale est placée hors de France profitent d'une exonération. Compte tenu des conventions fiscales, le dispositif d'imposition à l'ISF peut varier d'un pays à l'autre et il convient à ce titre de vérifier les dispositions des textes en vigueur.

Pour mémoire, sont considérées comme ayant leur domicile fiscal en France :
Les personnes qui ont en France leur foyer ou le lieu de leur séjour principal ;
Celles qui exercent en France une activité professionnelle, salariée ou non, à moins qu'elles ne justifient que cette activité y est exercée à titre accessoire ;
Celles qui ont en France le centre de leurs intérêts économiques.
Sont également considérés comme ayant leur domicile fiscal en France les agents de l'Etat qui exercent leurs fonctions ou sont chargés de mission dans un pays étranger et qui ne sont pas soumis dans ce pays à un impôt personnel sur l'ensemble de leurs revenus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "ISF : un traitement de faveur réservé aux nouveaux résidents fiscaux français" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)