1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Une balle dans le pied (Fidelity International)

Une balle dans le pied (Fidelity International)

14/06/2017 - 14:07 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine


Une balle dans le  pied (Fidelity International)

Dans son dernier édito, David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, commente deux sujets d'importance  : les élections législatives en Angleterre et la dernière et très attendue réunion de la BCE.

Nos voisins anglais ne manquent décidément pas de surprises. Un an après le référendum sur le Brexit, ils étaient convoqués une nouvelle fois aux urnes la semaine dernière pour des élections législatives anticipées. L'occasion pour Theresa May, Premier ministre à l'initiative de ce nouveau scrutin, de consolider son assise et sa légitimité au parlement. En arrière-plan, l'idée était d'avoir ainsi les coudées franches pour négocier la sortie du Royaume - Uni de l'Union européenne. A posteriori, et au regard des résultats qui lui ont fait perdre sa si précieuse majorité absolue, une question s'impose : y avait- il un intérêt fondamental à ce nouveau suffrage ? Pas vraiment. En plus de se tirer une balle dans le pied, la cheffe du gouvernement conservateur ajoute désormais à la consternation provoquée par le Brexit, la plus grande confusion. Certes, de ce côté-ci de la Manche, cette nouvelle donne n'est pas pour déplaire aux négociateurs européens qui voient ainsi la probabilité d'un « hard Brexit » s'amenuiser. Mais, en réalité, l'onde de choc de ces élections risque d'être plus considérable que celle du référendum de l'an dernier. Car ce nouvel épisode a indéniablement plongé le pays dans un bain d'incertitudes politiques et économiques. En tout état de cause, il devrait inciter les investisseurs à la prudence, ce qui se traduira par une prime de risque supplémentaire pour les actifs anglais. La chute, jeudi, de près de 1 % de la livre – déjà particulièrement affaiblie depuis un an – semblait n'être qu'un aperçu des inquiétudes à venir.

En marge de la scène politique britannique, la semaine a également été marquée par la très attendue réunion de la BCE. Dans la mesure où, depuis la précédente, l'environnement conjoncturel n'a pas connu de bouleversement majeur, tout laissait à penser que l'instance monétaire allait une fois encore procrastiner. Mettant fin aux conjectures apparues au lendemain de la présidentielle française sur une éventuelle normalisation à marche forcée, c'est donc sans surprise que la BCE a opté pour le statu-quo. Celui-ci ne doit toutefois pas occulter un changement essentiel dans le discours de l'institution. La BCE n'a effectivement pas fait référence à de nouvelles baisses de taux à venir étant donné la reprise économique actuelle. Une façon de ménager l'impatience des tenants d'une plus grande orthodoxie monétaire et d'instiller ainsi du changement dans la continuité. 

 

Une balle dans le  pied (Fidelity International)

 

 

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine

 

Source : Datastream. Performances en €. Les indices de référence sont indiqués entre parenthèses.

Les données chiffrées citées dans ce document ne constituent pas de recommandations d'achat. FF-Fidelity Patrimoine est un compartiment de la sicav luxembourgeoise Fidelity Funds. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le n°GP03-004, 29 rue de Berri, 75008 Paris. PM2247
Important: Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits, par conséquent ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Les informations ou commentaires figurant dans ce message ne reflètent pas nécessairement l'opinion de FIL Limited, ses filiales ou sociétés affiliées.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Une balle dans le pied (Fidelity International)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)