1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : un scénario plus sombre que prévu ?

Immobilier : un scénario plus sombre que prévu ?

16/06/2017 - 12:40 - Sicavonline


Immobilier : un scénario plus sombre que prévu ?

Au regard des dernières publications des Notaires de France et de l’Insee, les chiffres du premier trimestre 2017 confirment la tendance initiée l’an dernier sur le marché de l’immobilier. D’aucuns pourraient y voir le signe d’une poursuite de la dynamique du marché enclenchée en 2015. Olivier Eluère, économiste à Crédit Agricole SA, envisage cependant un tout autre scénario.

Sur un an, la hausse des prix de l'immobilier se confirme, ceux-ci affichant une croissance de + 3 % entre le 1er trimestre 2017 et 1er trimestre 2016, selon le dernier indice des prix des logements anciens Notaires de France-Insee publié le 30 mai. De même, les transactions ont retrouvé les niveaux élevés de 2006-2007, avec 848 000 ventes.

La reprise du marché de l'immobilier enregistrée en 2016 va-t-elle se poursuivre ?

Simple rattrapage, après quatre années de baisse des volumes de transactions et des prix immobiliers, ou tendance de fond ? Si l'on en croit Olivier Eluère, économiste à Crédit Agricole SA, la question ne se pose pas exactement en ces termes.

Dans sa dernière publication datant du 10 mai, l'économiste envisage, contre toute attente, une légère inflexion du marché immobilier. Certes, Olivier Eluère reconnait que « le marché reste bien orienté début 2017 », pour autant, il augure que le nombre de ventes pourrait se tasser au second semestre 2017 et en 2018, « du fait de la remontée des taux des crédits. »

N'anticipant pas de nette amélioration de la situation économique, Olivier Eluère en déduit que la dynamique du marché restera suspendue à l'évolution des taux d'intérêt.

Or, si en 2016 leur modicité a tiré le marché immobilier vers le haut, leur remontée, à laquelle adhère l'économiste à Crédit Agricole SA, le pousse à anticiper un léger retrait des transactions en 2017 et 2018.

Les taux des crédits immobiliers : principale variable d'ajustement du marché

Deux scénarios sont toutefois envisageables. « Si les taux remontent très peu et les hausses de prix restent mesurées, la capacité d'achat demeurera favorable et les ventes élevées. Un cycle haussier classique pourrait même se mettre en place, avec hausse des prix, des anticipations de plus-values, et des hausses des ventes… » Un scénario auquel l'économiste ne souscrit pas. Si les « taux augmentent plus nettement », comme il le croit, et s'accompagnent d'une accélération du renchérissement des prix immobiliers, « compte tenu du dynamisme des ventes et des effets de retard habituels, la capacité d'achat se détériorerait et serait jugée insuffisante pour une partie des acheteurs. D'où une baisse des ventes ».

Olivier Eluère admet qu'il « est difficile de savoir lequel des deux scénarios se mettra en place », mais aussi que les équipes du Crédit Agricole SA privilégient le second scénario, « compte tenu par ailleurs de la conjoncture économique mitigée et des incertitudes sur les mesures de soutien à l'immobilier ».

Vers une nouvelle baisse des prix immobiliers en 2018 ?

Dans le cadre de ce scénario de remontée plus significative des taux des crédits, Olivier Eluère voit les volumes de transactions dans l'ancien en léger repli au second semestre avec un recul total de 3 % en 2017 par rapport à 2016, soit 820 000 ventes environ.

Malgré la légère baisse des volumes planifiée en 2017, l'économiste mise sur une hausse des prix de l'ancien de 2 à 3%, due à l'effet retardé de la hausse des ventes en 2016. En revanche, il table sur un retour du ralentissement des prix des logements en 2018 sous l'effet conjugué des ventes et des taux.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : un scénario plus sombre que prévu ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)