1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Normaliser la normalisation (Fidelity International)

Normaliser la normalisation (Fidelity International)

20/06/2017 - 11:34 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine


Normaliser la normalisation (Fidelity International)

Dans sa dernière revue macro-économique, David Ganozzi, Gérant d'allocation chez Fidelity International, aborde deux chapitres importants : la politique monétaire U.S. et le risque politique en Europe. Tandis que le premier se poursuit, l'autre serait sur le point de se refermer, soit au final deux bonnes nouvelles pour les marchés.

En dépit de récents indicateurs en demi-teinte, l'issue du dernier Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) ne laissait pas de place au doute. C'est donc, sans surprise, que la Réserve fédérale américaine a relevé mercredi dernier d'un quart de point son taux directeur pour le porter dans une fourchette de 1 à 1, 25 %. Au - delà, l'instance n'a pas manqué de surprendre par son optimisme. Faisant fi des signes d'essoufflement notamment en matière de création d'emplois, elle se veut confiante sur la poursuite de la reprise et a relevé de 0, 1 point sa prévision de croissance à 2, 2 % pour 2017. Une assurance qui se lit aussi dans sa volonté de commencer à réduire la taille de son bilan actuellement de 4 500 milliards de dollars. Emprunts d'État et créances hypothécaires confondus, le dégraissage devrait être de 10 milliards de dollars par mois pour atteindre, à terme, 50 milliards de dollars. Un assainissement qui en dit long sur la confiance de la Fed quant aux perspectives de l'économie américaine. Et si l'inflation - dont la prévision a été revue à la baisse à 1, 6 % cette année - reste déterminante, l'instance semble s'en accommoder, estimant que ce n'est pas pour autant une entrave à la remontée des taux – qui demeurent encore à un niveau très accommodant. En somme, l'institution semble ainsi normaliser la normalisation monétaire et préparer ainsi le terrain à d'autres opérations cette année.

Parallèlement, le risque politique continuait de se dissiper en Europe. Alors que les élections législatives françaises étaient en passe de donner une majorité parlementaire – confirmée depuis - à l'exécutif, le Mouvement 5 étoiles (M 5 S) – eurosceptique - accusait un revers de taille à l'occasion d'élections municipales partielles. Cette nouvelle échéance confirme un peu plus que la vague populiste qui menaçait encore récemment de submerger l'Europe, est désormais endiguée. Ce soulagement s'est fait sentir sur le rendement des emprunts d'État français et italien à 10 ans. À 0,509 %, le premier est descendu à un plus bas de six mois tandis le second passait sous les 2 %, plus bas depuis fin janvier. Cette détente se conjugue bien entendu avec les avancées sur le dossier grec. Certes, le sujet de la renégociation de la dette reste encore un peu tabou – surtout dans le contexte politique allemand. Mais, au regard des efforts d'Athènes en matière de réformes, les créanciers de la zone euro sont assez facilement arrivés à un accord sur une aide de 8,5 milliards d'euros. Au moins sur le front politique, l'Europe semble être aussi sur la voie de la normalisation. 

David Ganozzi, Gérant d'allocation chez Fidelity International

A surveiller cette semaine : le calendrier de la semaine s'ouvre lundi avec la balance commerciale japonaise. Il se poursuit mardi avec les prix à la production en Allemagne. La journée de mercredi sera marquée par les « Minutes » de la BoJ, les ventes de logements aux États-Unis ainsi que les stocks de brut américain. Le bulletin économique de la BCE et la confiance des consommateurs en Europe seront les principaux indicateurs publiés jeudi. La semaine se terminera avec les PMI en Allemagne et en Europe (Markit) et les ventes de logements neufs aux États-Unis. 

Source : Datastream. Performances en €. Les indices de référence sont indiqués entre parenthèses.

Les données chiffrées citées dans ce document ne constituent pas de recommandations d'achat. FF-Fidelity Patrimoine est un compartiment de la sicav luxembourgeoise Fidelity Funds. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le n°GP03-004, 29 rue de Berri, 75008 Paris. PM2247
Important: Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits, par conséquent ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Les informations ou commentaires figurant dans ce message ne reflètent pas nécessairement l'opinion de FIL Limited, ses filiales ou sociétés affiliées.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Normaliser la normalisation (Fidelity International)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)