1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La chèvre et le chou (Fidelity International)

La chèvre et le chou (Fidelity International)

04/07/2017 - 14:57 - Sicavonline - David Ganozzi - Gérant d'allocation chez Fidelity


La chèvre et le chou (Fidelity International)

Dans son dernier édito, David Ganozzi, Gérant d’allocation chez Fidelity international, revient sur l'envolée de l'euro (merci Mario Draghi !) et la baisse de régime attendu par le FMI du côté des Etats-Unis (merci Donald Trump !).

En marge de l'ennui qui prévaut sur les marchés, c'est celui des changes qui offre, ces derniers temps, le plus d'animation. Après la baisse du dollar en mai, c'est désormais l'euro qui tend à s'apprécier sensiblement. La semaine passée, la monnaie unique s'est adjugée près de 2 % face au billet vert pour se hisser à 1,1448 dollar, soit un plus haut de plus d'un an. Cette brusque envolée est à mettre au compte de Mario Draghi. A l'occasion du forum annuel de la BCE à Sintra au Portugal, son président s'est en effet laissé aller à un léger débordement d'optimisme. Constatant que « les forces déflationnistes ont été remplacées par des forces reflationnistes », il a - et c'est une première – acté officiellement la reprise économique, évoquant même un « élargissement » du phénomène dans la zone euro. Il n'en fallait pas plus aux investisseurs désœuvrés, en quête de catalyseurs, pour enjoliver l'annonce et la prendre comme une promesse implicite d'un prochain resserrement. S'il n'en est rien, cet épisode ne manquera toutefois pas d'interpeller Mario Draghi sur les capacités d'équilibriste dont il va devoir faire preuve sur le chemin de la normalisation monétaire. Il pourra s'inspirer, sur le sujet, des talents de Janet Yellen qui, avec la plus grande prévenance, a jusqu'ici su ménager la chèvre et le chou en ramenant sa politique sous des cieux plus conventionnels sans trop susciter l'émoi des investisseurs. 

Tandis que l'Europe retrouve un semblant d'optimisme, c'est un tout autre sentiment qui domine de l'autre côté de l'Atlantique. Les États-Unis ne sont certes pas à l'aube d'un inversement de cycle. Loin de là. Selon le département du Commerce, la croissance y a même été plus robuste (+ 1,4 %) que prévu au premier trimestre. Une bonne surprise qui tient aux dépenses de consommation des ménages qui ont augmenté de 1,1 % sur cette même période. Si la dynamique américaine n'est donc pas remise en question, les inquiétudes actuelles portent surtout sur les capacités politiques à lui donner un second souffle. Au point qu'en début de semaine, s'attristant de l'absence de mesures, le FMI a abaissé ses prévisions de croissance à 2,1 % pour 2017 et 2018 (contre 2,3 % et 2,5 % anticipés jusqu'alors), arguant ne plus prendre en compte l'impact des promesses de relance. Une décision qui entame un peu plus la crédibilité de l'administration Trump et prouve concrètement que le risque politique peut être un frein à la croissance ... Même aux États-Unis.    


David Ganozzi - Gérant d'allocation chez Fidelity

 

Source : Datastream. Performances en €. Les indices de référence sont indiqués entre parenthèses.

Les données chiffrées citées dans ce document ne constituent pas de recommandations d'achat. FF-Fidelity Patrimoine est un compartiment de la sicav luxembourgeoise Fidelity Funds. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le n°GP03-004, 29 rue de Berri, 75008 Paris. PM2247
Important: Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits, par conséquent ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Les informations ou commentaires figurant dans ce message ne reflètent pas nécessairement l'opinion de FIL Limited, ses filiales ou sociétés affiliées.

A surveiller cette semaine
Contrastant avec les deux dernières semaines, le calendrier de celle qui s'ouvre est chargé. Il a débuté aujourd'hui au Japon avec l'indice Tankan, le PMI manufacturier chinois (Caixin), européen, anglais et américain (ISM) en juin. Il se poursuit demain avec les prix à la production en Europe. Mercredi, les investisseurs seront attentifs aux PMI dans les services en Chine, en Europe (ainsi que le composite Markit), au Royaume - Uni et aux Minutes de la Fed. Le lendemain, celles de la BCE, l'ISM non manufacturier et les stocks de pétrole retiendront l'attention. La semaine s'achèvera avec, outre - Manche, la production manufacturière, l'indice des prix à l'immobilier (Halifax) et la balance commerciale ainsi que la production industrielle en Allemagne et les créations d'emplois aux États - Unis 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La chèvre et le chou (Fidelity International)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)