1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les Small Caps s'approchent-elles du plafond de verre ?

Les Small Caps s'approchent-elles du plafond de verre ?

10/07/2017 - 17:05 - Sicavonline - Arnaud Riverain, Associé Gérant - GreenSome Finance


Les Small Caps s'approchent-elles du plafond de verre ?

Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, les Small caps non plus, rappelle Arnaud Riverain, Associé Gérant chez GreenSome Finance. Avec un bond de 17,7 % au 1er semestre 2017, le sort des petites capitalisations à court terme semble déjà scellé.

Ce 1er semestre a été rythmé sans surprise en France par l'élection présidentielle avec des volumes anémiques jusqu'au grand jour « de libération » qui a vu les vannes s'ouvrir. En termes de performances, cette première partie d'année est plus que positive toutefois le mois de juin a marqué un net coup d'arrêt sur le CAC 40 qui subit son plus fort repli mensuel depuis juin 2016. En revanche, le CAC Small affiche un parcours parfait avec 8 mois consécutifs de hausse. L'écart de performance entre Small Caps et Large Caps ressemble ainsi à un gouffre avec plus de 12 points d'écarts en faveur des petits poucets de la cote parisienne. Une telle différence peut s'expliquer par la confiance qui s'est installée en Europe et qui semble offrir la meilleure visibilité pour les opérateurs alors que les USA commencent à marquer le pas, si l'on exclut les GAFA, et que l'Asie demeure difficile à appréhender. L'environnement économique européen a été le vecteur majeur de cette vague positive et s'est naturellement concentrée sur les Small qui sont quasiment dépendantes à 100% de l'Europe. Elles sont nettement moins exposées aux problématiques de devises ou de matières que leurs grandes sœurs. Ce 1er semestre est donc un très bon cru pour les Small Caps même si en 2014 et 2015 la performance était quasi équivalente avec +15,6% et +17,3%. Nous pouvons toutefois saluer ce record de performance sur les 5 dernières années.


Les Small Cap s¿approchent-elles du plafond de verre ?



Où en est le consensus ?


On peut noter une grande stabilité depuis le début de l'année dans les prévisions de bénéfices par action et cela sur l'ensemble des types de valeurs. L'an dernier à la même période, les valeurs du CAC40 avaient vu leurs estimations abaissées de près de 4 points au cours des 6 premiers mois. Les Small, quant à elles, subissent le même traitement que l'an dernier. La vraie correction avait eu lieu en septembre, correction qui était alors de 6 points suite à la publication des semestriels. Même s'il est trop tôt pour préjuger du mouvement à venir, l'exemple donné par les valeurs phares qui sont nettement plus suivies que les Small traduit, selon nous, la confiance des analystes quant aux publications à venir cet été. Le marché montre donc une certaine confiance ce qui correspond au sentiment économique global européen. Il sera intéressant de voir le verdict fin septembre mais, même si une correction sur les Small peut déjà s'anticiper, la nature de cette dernière sera très instructive quant à la capacité des sociétés domestiques à profiter d'un environnement plus « sain ».

Les Small Cap s¿approchent-elles du plafond de verre ?



Les actions trop chères ?


C'est là que le bât blesse et surtout pour les Small qui sont très très chères selon nous, quitte à se répéter. Tenir un tel niveau parait difficile et la publication du 1er semestre pourrait être mise à profit par les fonds pour alléger leurs positions sur cette classe d'actifs. En effet, il est de plus en plus difficile de justifier un tel niveau de prix car les « bonnes nouvelles » pour les Small ont été assez bien intégrées. Après avec un indice qui ne cesse de progresser et des estimations qui stagnent, il est logique que le prix s'apprécie. Attention donc à la chute à la moindre déception.

Les Small Cap s¿approchent-elles du plafond de verre ?

 

A quoi faut-il se préparer ?

Nous évoquions lors de notre dernier point que les éléments macro devraient l'emporter faute de news flow à attendre de la part des sociétés. La fin du mois nous a donné raison avec les yeux rivés sur les discours de la FED et de la BCE mais aussi sur l'évolution du pétrole. On commence ainsi à dire que les USA se rapprochent peut-être d'une fin de cycle avec une croissance du PIB plutôt décevante même si l'Oncle Sam nous a habitué à faire un démarrage un peu lent et à se rattraper en fin d'année. Concernant les banques centrales, le discours se veut rassurant… après cela prend du temps de sevrer un marché habitué à boire sans soif. Certes, il ne fait pas de doute que la FED va poursuivre sa politique de resserrement mais avec peut-être moins de zèle qu'initialement envisagé. Le gros bébé va peut-être privilégier un peu plus une réduction de son tour de taille i.e. de son bilan si la reflation se montre trop timide plutôt que se mettre plus régulièrement en sport en montant une marche chaque mois. Quant à la BCE, elle est aussi prudente et aborde le sujet de réduire ses achats mais du bout des lèvres pour éviter le sentiment de manque avant l'heure.

Aussi, selon nous, l'été ou du moins le mois de juillet devrait bien se passer car les publications des entreprises européennes n'ont aucune raison d'être décevantes. Cela sera peut-être le signal pour certains de s'alléger notamment sur les Small si les regards se tournent de plus en plus sur les éléments macro. En effet, en cas de gros doute notamment aux US et même si l'Europe apparaît comme le refuge, une correction nette est tout à fait envisageable et dans un tel cas les Small au regard de leur prix seront les premières sacrifiées. Donc, pour répondre à notre titre « Les Small s'approchent-elles du plafond de verre ? » nous avons tendance à dire qu'elles n'en sont pas loin et que durant l'été elles pourraient s'y taper la tête. Sans être oiseau de mauvais augure cela sera plutôt une bonne chose qu'elles refluent car il n'est jamais bon de s'habituer à dire qu'un actif est cher et d'essayer de trouver tous les jours des raisons pour le justifier, étant donné qu'à un moment ou un autre on se perd dans des palabres...

Arnaud Riverain, Associé Gérant - GreenSome Finance

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Les Small Caps s'approchent-elles du plafond de verre ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)