1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Immobilier : doit-on se réjouir du report en 2019 du prélèvement à la source ?

Immobilier : doit-on se réjouir du report en 2019 du prélèvement à la source ?

21/07/2017 - 09:26 - Sicavonline


Immobilier : doit-on se réjouir du report en 2019 du prélèvement à la source ?

Le report du prélèvement à la source a-t-il un impact sur les investisseurs immobiliers et plus généralement sur tous ceux qui ambitionnent de devenir propriétaires ? Jauffrey Ianszen – Directeur Réseaux et Développement chez Immoprêt  fait le point sur la question.

Le report du prélèvement de l'impôt à la source, une mesure annoncée pour 2018 et prévue pour 2019, est-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les investisseurs immobiliers ? 

Quelle est la situation actuelle ? Aujourd'hui, le rythme de l'imposition permet aux investisseurs de placer leur trésorerie, jusqu'au moment où les impôts les réclament. Pour ceux ayant opté pour le paiement à l'échéance, il s'agira d'un paiement unique au plus tard le 15 septembre 2017, pour cette année.

Avec le prélèvement à la source, cette flexibilité de trésorerie n'est plus possible, puisque l'imposition est ajoutée aux charges mensuelles, lors du versement du salaire. La capacité de financement des investisseurs pourrait être directement impactée, en fonction des interlocuteurs bancaires.

Aujourd'hui la majorité des banques ne considère pas les impôts comme une charge mensuelle. Puisque leur versement survient soit "au tiers" - option privilégiée d'office par l'administration fiscale - soit annuellement.

Un impact direct sur les acquéreurs

En devenant une charge récurrente, reprise mensuellement sur les bulletins de paie, l'imposition ne pourra donc plus être ignorée par les banques.

Ce qui aura un impact direct sur la capacité d'emprunt des investisseurs immobiliers, et en particulier des ménages qui font leur première acquisition – qu'on appelle les « primo-accédants » –, et dont l'épargne est généralement limitée.

Autrement dit, avec le prélèvement à la source, les capacités d'emprunt des ménages seront mécaniquement diminuées. 

Enfin, dans le cadre d'un investissement immobilier, la clarification et la simplification des démarches administratives qu'est supposé apporter le prélèvement à la source – en rendant la fraude théoriquement impossible -, n'a pas d'impact.

L'impôt classique sera déclaré sur l'avis d'imposition 2019. Mais l'impôt relatif aux investissements immobiliers se déclarera, lui, sur un avis différent, en fonction de la typologie de l'investissement, et du mode de déclaration. L'employeur ne peut, en effet, pas avoir connaissance des investissements immobiliers réalisés par ses employés. Dans ces conditions, l'impact du nouveau système sera donc nul.

En conclusion, le prélèvement à la source interroge l'ensemble du secteur immobilier. Les conséquences n'en ont pas, jusqu'à présent, été évaluées. Notamment sur les acheteurs les plus modestes. Peut-être faut-il profiter du report de cette mesure à 2019, pour amorcer un grand débat sur ce sujet ? Il est - encore - temps.

Dans tous les cas de figure, les investisseurs doivent profiter massivement du report pour continuer à investir sur les supports actuels, comme le Pinel – qui sera vraisemblablement remplacé en 2018 – et le Censi Bouvard. Des valeurs sûres.

Jauffrey Ianszen – Directeur Réseaux et Développement - Immoprêt 

 

Jauffrey Ianszen Ayant intégré la société IMMOPRET en tant que conseiller en crédit immobilier, Jauffrey Ianszen est devenu, en quelques années seulement, le Directeur Réseaux et Développement de la marque. Il ambitionne désormais d'être l'un des acteurs principaux dans l'ascension vers la place de numéro 1 du marché du courtage en crédit. 

 

Immoprêt est une marque de Compagnie Européenne de Crédit.  En privilégiant une approche rapide et individualisée, la marque accompagne les entreprises et les particuliers dans la recherche de financement de leurs projets immobiliers. Troisième courtier en crédit immobilier et assurance de France en termes de volume d'affaires, on recense aujourd'hui plus de 80 agences de proximité Immoprêt.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : doit-on se réjouir du report en 2019 du prélèvement à la source ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)