1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Evasion fiscale : faute avouée à moitié pardonnée... Jusqu'au 31 décembre 2017

Evasion fiscale : faute avouée à moitié pardonnée... Jusqu'au 31 décembre 2017

18/09/2017 - 15:24 - Sicavonline


Evasion fiscale : faute avouée à moitié pardonnée... Jusqu'au 31 décembre 2017

La clémence à l'égard des repentis fiscaux prendra fin le 31 décembre 2017, concomitamment à la fermeture de la cellule de régularisation fiscale ou service de traitement des déclarations rectificatives.

En place depuis plusieurs années afin d'inciter les titulaires d'avoirs « cachés » à l'étranger à régulariser leur situation, le Service de traitement des déclarations rectificatives (STDR) fermera ses portes à la fin de l'année. La fermeture de ce service signe la fin des remises de pénalités qui accompagnaient le traitement des dossiers effectué par le STDR.

Evasion fiscale : clap de fin pour les repentis !

En conséquence de quoi, les contribuables ont jusqu'au 31 décembre 2017 pour se mettre en conformité avec le droit français et révéler au STDR l'existence d'avoirs à l'étranger.

Le Ministre de l'Action et des Comptes publics rappelle dans un communiqué que ces contribuables auront eu 4 ans et demi pour régulariser leur situation auprès du Service de Traitement des Déclarations Rectificatives (STDR) au moyen de cette procédure.

Par cette décision, Le Gouvernement français entend « lutter avec la plus grande fermeté contre la fraude et l'évasion fiscale et s'appuiera pour ce faire sur l'échange automatique d'informations bancaires qui entre en vigueur le 30 septembre 2017, pour une coopération internationale plus efficace en matière fiscale. »

Depuis sa création, le STDR et les pôles de régularisation déconcentrés ont reçu plus de 50 000 demandes représentant plus de 32 Mds€ d'avoirs et les montants recouvrés par l'État s'établissaient à 7,8 Mds€ au 31 août 2017.

Les retardataires disposent d'une fenêtre d'un peu plus de trois mois pour réfléchir et se signaler auprès de ce service particulier de l'administration fiscale. Après le 31 décembre 2017, Bercy ne fera plus de cadeau, prévient le gouvernement. Les déclarations rectificatives déposées à compter du 1er janvier 2018 seront alors traitées sans remise de pénalités.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Evasion fiscale : faute avouée à moitié pardonnée... Jusqu'au 31 décembre 2017" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)