1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Brexit : une procédure de divorce difficile à (di)gérer

Brexit : une procédure de divorce difficile à (di)gérer

12/12/2017 - 15:04 - Sicavonline - David Ganozzi - Gérant d'allocation chez Fidelity


Brexit : une procédure de divorce difficile à (di)gérer

Dans son dernier édito, David Ganozzi, Gérant d'allocation chez Fidelity, traite des répercussions du Brexit, et plus particulièrement de l'agitation sur les marchés Outre-Manche.

L'affaire semblait mal partie. Il y a une semaine, Londres et Bruxelles échouaient à boucler le premier round des négociations, préalable nécessaire à l'ouverture du second sur les accords commerciaux. Les discussions achoppaient alors sur l'épineuse question de la frontière irlandaise, sujet beaucoup plus cher aux anglais que la facture même du Brexit. Rappelée aux bons souvenirs des unionistes qui lui assurent sa majorité parlementaire, Theresa May jetait alors l'éponge. La perspective d'un « no deal » affleurait à nouveau tant le problème paraissait insoluble entre la volonté des unionistes de rester amarrer au Royaume-Uni et le risque qu'une barrière douanière faisait courir à l'équilibre qui prévaut entre l'Irlande du Nord et du Sud depuis les accords de 1998. Contre toute attente donc, les deux parties sont finalement parvenues à un compromis garantissant qu'il ne peut y avoir de frontière effective entre les deux voisins irlandais. Aussitôt l'accord trouvé et annoncé par une fumée blanche sur Twitter, les marchés n'ont pas tardé à exprimer leur soulagement. Outre-Manche, plus que les taux longs c'est surtout le sursaut de la livre qui témoigne de ce sentiment. La devise anglaise a en effet touché en fin de semaine 1,1445 euro soit un plus haut de six mois. Tout laisse néanmoins à penser que cette détente sera éphémère au regard de la longueur de ce premier round et des sujets autrement plus complexes qui attendent les deux parties.

Parallèlement, le même jour aux États-Unis, le département du Travail délivrait les derniers chiffres de l'emploi sur novembre avant la dernière réunion annuelle du Comité politique monétaire de la Fed (FOMC) mardi et mercredi. Ces derniers n'ont fait que conforter la perspective d'une nouvelle remontée des taux directeurs. L'économie américaine continue en effet d'engendrer des emplois puisque 228 000 nouveaux postes ont été créés le mois dernier outre-Atlantique. Un chiffre qui dépasse de loin le consensus qui en anticipait 190 000 sur la période. Après un mois d'octobre marqué par 244 000 créations d'emplois (au lieu des 261 000 initialement annoncés), ce nouveau chiffre confirme la vigueur sans précédent de la première économie mondiale. D'autant plus remarquable qu'elle s'accompagne d'une appréciation de 0,2 % des salaires et d'un taux de chômage de 4,1 % toujours au plus bas depuis dix-sept ans. Autant d'éléments qui devraient donc conforter cette semaine Janet Yellen à procéder à un ultime relèvement des taux avant son départ en janvier.

David Ganozzi - Gérant d'allocation chez Fidelity

 

Source : Datastream. Performances en €. Les indices de référence sont indiqués entre parenthèses.

Les données chiffrées citées dans ce document ne constituent pas de recommandations d'achat. FF-Fidelity Patrimoine est un compartiment de la sicav luxembourgeoise Fidelity Funds. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le n°GP03-004, 29 rue de Berri, 75008 Paris. PM2247
Important: Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits, par conséquent ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Les informations ou commentaires figurant dans ce message ne reflètent pas nécessairement l'opinion de FIL Limited, ses filiales ou sociétés affiliées.

 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Brexit : une procédure de divorce difficile à (di)gérer " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)