1. Impôts & fiscalité
  2. ISF 2018
  3. IFI : quel placement immobilier passe au travers des mailles du filet ?

IFI : quel placement immobilier passe au travers des mailles du filet ?

04/01/2018 - 11:56 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




IFI : quel placement immobilier passe au travers des mailles du filet ?

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) comprend l’ensemble des biens immobiliers non professionnels d’un foyer fiscal détenus directement ou indirectement. Le gouvernement a toutefois décidé, à la toute dernière minute, de préserver de l'IFI les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC).

Malgré les appels répétés des professionnels de l'immobilier, craignant un effet dévastateur sur le secteur, l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) supplante l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune) dès cette année.

En 2018, les foyers fiscaux à la tête d'un patrimoine immobilier dont la valeur nette excède 1,3 M€ au 1er janvier seront redevables de ce nouvel impôt sur la fortune.

Quels sont les biens et les droits soumis à l'IFI ? L'ensemble des droits et biens immobiliers non affectés à l'activité professionnelle y compris ceux détenus indirectement notamment par le biais d'une assurance vie doivent être comptabilisés, à une exception près : les parts de sociétés d'investissement immobilier cotées (SIIC) peuvent ne pas rentrer dans la base d'imposition de l'IFI. L'exonération concerne uniquement les contribuables détenant moins de 5 % du capital de la société.

Le gouvernement, à l'origine de l'amendement, voulait éviter de « détourner les investisseurs, notamment les investisseurs non-résidents, des SIIC et, surtout, de ne pas perturber le fonctionnement des marchés financiers français. »

Il faut retenir que les parts de sociétés d'investissement immobilier cotées (SIIC) sont exclues de la base d'imposition à l'IFI.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline Partenaires font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



SCPI d'entreprise : Une nouvelle façon de préparer son avenir

Investissez dans l’immobilier sans les contraintes de gestion(1) et percevez des revenus locatifs potentiels : 4,63% de taux de rendement moyen en 2016(2) ! Découvrez dès maintenant les SCPI de rendement.

1En contrepartie de frais de gestion
2Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Source : ASPIM – mars 2017


A lire autour du sujet "IFI : quel placement immobilier passe au travers des mailles du filet ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+27.0%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Soutenez les PME européennes et réduisez votre ISF. Découvrez avec Sicavonline la solution la mieux adaptée à votre situation personnelle.
Réduisez vos impôts jusqu'à 30 000 € dès cette année grâce aux SOFICA, FIP, FCPI et SCPI fiscales sélectionnés par nos experts.