1. Bourse & Sicav

Fonds en euros : 90 secondes pour comprendre

16/01/2018 - 15:12 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Fonds en euros : 90 secondes pour comprendre

Saisir ce qu'est un fonds en euros d'un contrat d'assurance-vie en une minute et trente secondes.

Principalement accessible via un contrat d'assurance-vie, le fonds en euros est un support financier composé de divers investissements sélectionnés et gérés par un assureur, une mutuelle ou une banque pour le compte d'épargnants.

A l'image de la gestion d'un fonds d'investissement lambda, les sommes confiées par l'épargnant sont investies sur les marchés financiers. Le but est de les faire fructifier afin de verser à l'investisseur une part des gains obtenus. Mais à la différence des autres fonds d'investissement, le risque est réglementairement porté par le gestionnaire.

Sauf gros coup dur, dû à la faillite de l'assureur, l'épargnant ne perdra pas d'argent puisque son capital est protégé. Au pire, il récupérera quasi intégralement la somme investie, frais déduits ou non selon les compagnies.

Autre attribut du fonds en euros, et non des moindres, les intérêts distribués chaque année sont définitivement acquis et viennent grossir le capital garanti. Un phénomène que les financiers désignent sous le terme d'effet cliquet.

Face à ces nombreux engagements et pour être en mesure de les honorer, le gestionnaire d'un fonds en euros classique n'a guère de latitude en matière de choix d'investissement. Un défi d'autant plus grand puisque qu'en plus d'être sécurisées les sommes placées doivent rester disponibles à tout moment.

La sécurisation du capital contraint le gérant à investir majoritairement dans des placements qui lui permettent de minimiser les risques. Concilier rendement et sécurité s'apparente à une authentique gageure dans le contexte actuel, où les taux sont incroyablement faibles. Car les actifs sont majoritairement placés sur les marchés obligataires. Or ces derniers ne sont plus taillés pour servir un rendement aussi attractif que par le passé. Conséquence : le rendement moyen des fonds en euros s'émousse un peu plus chaque année.

L'AMF, l'autorité des marchés financiers, résume du reste parfaitement ce que l'on est en droit d'attendre d'un fonds en euros. Selon elle, celui-ci « convient tout particulièrement aux épargnants en quête de sécurité souhaitant prendre peu de risques et acceptant de plus faibles rendements ».

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline Partenaires font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



SCPI à crédit : Constituez-vous un patrimoine immobilier avec un faible capital de départ

Les taux d'intérêt sont historiquement bas. Profitez-en pour investir dans l'immobilier et financez une partie de votre crédit grâce aux revenus potentiels de la SCPI1.

1Le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses obligations de remboursement.


A lire autour du sujet "Fonds en euros : 90 secondes pour comprendre" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+17.1%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 26 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit