1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Marchés : « Vers une année en deux temps »

Marchés : « Vers une année en deux temps »

29/01/2018 - 15:49 - Sicavonline


Marchés : « Vers une année en deux temps »

Croissance économique solide, progression des bénéfices, banques centrales toujours accommodantes : l’horizon semble dégagé sur les marchés. BFT Investment Managers met néamoins en garde les investisseurs. Plusieurs défis attendent les marchés au second semestre 2018. 

L'année 2018 semble bien partie pour s'inscrire dans la lignée de l'année 2017, avec des indicateurs économiques au vert dans la quasi-totalité des régions du monde. Cette situation, bénéfique aux marchés actions, nécessitera toutefois d'adopter une stratégie plus fine sur les marchés de taux.

L'économie européenne poursuit son retour en force

En Europe, « La croissance devrait rester forte, en particulier au cours du premier semestre 2018. Cette croissance est de nouveau uniformément répartie et profite à tous les pays de la zone euro. La France est pleinement partie prenante de ce mouvement » souligne Mabrouk Chetouane, Directeur de la Recherche et de la Stratégie de BFT IM. Depuis de nombreux mois en effet, les bonnes surprises économiques s'accumulent et cette tendance semble encore vouée à se poursuivre, ce qui ouvre de belles perspectives pour les marchés actions européens.

Le manque de dynamisme qui a caractérisé l'économie du Vieux continent au cours des dernières années semble ainsi révolu. Certains signes ne trompent pas : les difficultés de recrutement sont devenues le principal frein de l'économie européenne à cause d'un déficit de candidatures à certains postes. « Ces problèmes d'offre sont assez nouveaux en zone euro » commente Mabrouk Chetouane, qui souligne leur signification positive sur le plan économique : « Le chômage devrait continuer à baisser, ce qui devrait se traduire par des pressions à la hausse sur les salaires ».

Banques centrales : l'heure de la normalisation a sonné

Hausse des salaires et inflation vont de pair. Encore timide, l'inflation européenne devrait donc continuer à progresser, poussant la BCE à normaliser progressivement sa politique monétaire. « On peut attendre de la BCE un arrêt progressif du programme de rachat d'actifs entre septembre et décembre 2018, puis une première remontée du taux de facilité de dépôt au cours du premier semestre 2019 » envisage Mabrouk Chetouane. D'ici là, la politique de la BCE restera très accommodante et continuera à soutenir les marchés en 2018.
La Fed devrait quant à elle relever à trois reprises ses taux directeurs en 2018 et deux fois en 2019 si elle s'en tient aux projections actuelles des membres du FOMC. Les investisseurs, qui ne croient toujours qu'à deux hausses de taux en 2018, devront probablement ajuster leurs anticipations.

Remontée des taux : comment s'adapter ?

La remontée des taux s'est déjà concrétisée en ce début d'année sur le segment des taux longs souverains, suscitant quelques inquiétudes. Laurent Gonon, Directeur des Gestions de BFT IM, confirme cette tendance : « Cette année, les taux souverains sont appelés à remonter aux Etats-Unis comme en zone euro, bien que cette hausse devrait rester modérée ».

Dans ce contexte, les investisseurs doivent continuer à privilégier en Europe les titres de courtes et moyennes échéances plutôt que les maturités longues dans leurs portefeuilles obligataires, et aller chercher davantage de rendement sur les émissions des pays périphériques. La prudence reste de mise en ce qui concerne les actifs risqués : « Sur le high yield américain, il faut faire attention aux conséquences d'une éventuelle fin de cycle. Nous profitons plutôt de la période pour prendre nos profits sur le crédit en général » explique Fabien Bourguignon, Directeur de la gestion Multi Asset de BFT IM. Aux Etats-Unis, le mouvement de remontée des taux est pour sa part bien amorcé et incite à éviter cette zone sur le plan obligataire.

Echéances politiques : un défi pour le second semestre

Malgré l'horizon dégagé des prochains mois, les marchés feront face à de nouveaux défis à partir de cet été. « L'incertitude politique va se renforcer au deuxième semestre, à la fois dans la zone développée et dans les pays émergents » souligne Laurent Gonon. Les élections au Mexique (juillet) et au Brésil (octobre) pourraient avoir un impact sur les marchés émergents, en particulier sur les devises. Au Royaume-Uni, de nouvelles tensions liées à la poursuite des négociations du Brexit pourraient survenir, ce qui incite à rester à l'écart des actifs britanniques. Des incertitudes pourraient enfin apparaître aux Etats-Unis en fin d'année avec les élections de mi-mandat où les Républicains pourraient perdre leur majorité au Sénat. La réforme fiscale décidée en 2017 pourrait également donner des résultats inférieurs aux attentes du consensus sur la croissance américaine.
Dans ce contexte, les marchés actions seront-ils capables de poursuivre leur progression malgré leur cherté ? L'optimisme reste prédominant : « La croissance des bénéfices d'entreprises est attendue aux alentours de 10% dans l'ensemble des grandes régions du monde en 2018. Même sans hausse supplémentaire des multiples de valorisation, les marchés actions seront soutenus par cette accélération » conclut Laurent Gonon.

A propos de BFT Investment Managers
BFT Investment Managers redonne un sens au rendement grâce à l'engagement de tous ses collaborateurs au service de ses clients. Depuis plus de 30 ans, la performance de nos solutions d'investissement, associée à une gestion rigoureuse des risques, constitue la première de nos missions.
BFT Investment Managers offre une gamme de produits spécialisés sur les principales classes d'actifs, s'articulant autour de la recherche de rendement. Sur l'ensemble de nos fonds, nous intégrons des critères d'investissement socialement responsable et nous bénéficions du label AFNOR dans ce domaine.
Filiale d'Amundi, nous combinons la réactivité d'une entreprise à taille humaine associée à la signature d'un grand groupe, leader européen de l'industrie de l'Asset Management.
Au global, à fin septembre 2017, nous gérons plus de 27,4 milliards d'euros d'actifs pour le compte de clients institutionnels et distributeurs et faisons partie des dix premières sociétés de gestion sur le marché français des OPCVM.
 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Marchés : « Vers une année en deux temps »" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)