1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. SCPI, OPCI : le marché de l'immobilier d'entreprise est-il saturé ?

SCPI, OPCI : le marché de l'immobilier d'entreprise est-il saturé ?

30/01/2018 - 17:22 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




SCPI, OPCI : le marché de l'immobilier d'entreprise est-il saturé ?

Jean-Marc Peter, Directeur Général de SOFIDY, gestionnaire de fonds dédiés à l’immobilier (SCPI et d’OPCI...), livre ses perspectives pour l’année 2018.

"Les dernières prévisions économiques nous encouragent à être optimistes pour 2018. La croissance économique française devrait s'afficher à +1,9%* en 2017. C'est nettement mieux que les maigres 1% de ces trois dernières années. C'est aussi du jamais vu depuis 2011 ! Ne boudons pas notre plaisir : le climat des affaires est également dans l'Hexagone à son niveau le plus haut depuis 7 ans*. Il est même permis d'espérer une confirmation de l'accélération de la croissance française 2018, sinon une stabilisation.
 
Cette accélération de la croissance est sans conteste favorable à l'immobilier de bureaux mais aussi de commerces. Les quelques 200 000 emplois créés chaque année en France depuis 2016, majoritairement dans le secteur tertiaire, et la bonne tenue des investissements des entreprises restent un puissant catalyseur pour la demande de surfaces de bureaux. De même, la croissance de la consommation des ménages et la progression de leur pouvoir d'achat continuent de soutenir l'immobilier de commerces, particulièrement dans les grandes villes, et ce malgré la concurrence du e-commerce.
 
Mais ne nous y trompons pas ! L'immobilier de bureaux et celui de commerces sont de vastes marchés composés de multiples segments. Or, tous ne profitent pas dans les mêmes proportions de cette dynamique économique. L'emplacement et la sélectivité des murs restent le nerf de la guerre pour espérer une baisse du taux de vacance et, à terme, une revalorisation des loyers.
 
Dans les bureaux, la demande se concentre toujours à Paris, dans l'Ouest parisien et dans les grandes métropoles hexagonales dynamiques. Dans le commerce, de puissantes tendances structurelles, que sont le retour de la proximité, le développement des commerces alimentaires et de « bien-être », l'impact favorable du tourisme, mais aussi une sur-offre de surfaces commerciales en périphérie des villes parallèlement à l'avènement du e-commerce et au recul de l'utilisation de la voiture, bénéficient au commerce de centres-villes dans les grandes métropoles hexagonales attractives.
 
Fidèles à la prudence qui caractérise aussi SOFIDY, nous continuerons à mettre en œuvre notre stratégie vers les bureaux et les commerces. Cependant, nous nous efforcerons de compléter la diversification de nos investissements tant par zone géographique que par typologie d'actifs. Cette diversification est en effet devenue la pierre angulaire de notre stratégie d'investissement, la mutualisation des risques nous paraissant essentielle dans un contexte économique et financier revigoré, mais néanmoins encore fragile."
 
*Source INSEE, décembre 2017

Jean-Marc Peter - Directeur Général de SOFIDY

A propos de SOFIDY
Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d'investissement et d'épargne (SCPI, OPCI, SIIC, Société Civile, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l'immobilier de commerces et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI* avec plus de 4,2 milliards d'euros sous gestion, SOFIDY est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d'actifs immobiliers en France et en Europe. Agréée par l'AMF, SOFIDY est régulièrement distinguée pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. SOFIDY gère pour le compte de plus de 40 000 épargnants, et un grand nombre d'institutionnels, un patrimoine immobilier constitué de plus de 3 900 actifs commerciaux et de bureaux.
*Source IEIF

© Sicavonline. Ces informations sont puisées aux meilleures sources, et n'engagent en aucun cas la responsabilité de la société Sicavonline.



A lire autour du sujet "SCPI, OPCI : le marché de l'immobilier d'entreprise est-il saturé ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+27.7%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 5 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 30 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.