1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Qu'on se le dise... l'économie change de braquet (GreenSome)

Qu'on se le dise... l'économie change de braquet (GreenSome)

05/02/2018 - 16:01 - Sicavonline


Qu'on se le dise... l'économie change de braquet (GreenSome)

L'optimisme domine sur les marchés, mais notre vision de l'économie n'est-elle pas tronquée ? Arnaud Riverain, Associé Gérant GreenSome Finance, plaide en faveur d'une nouvelle approche des fondamentaux macro-économiques.

Le début d'année s'est très bien déroulé sur les marchés. Les indices sont en hausse et on observe en supplément un net accroissement des volumes. Il faut néanmoins rappeler que le mois de décembre avait été particulièrement décevant.
De là à penser qu'il y a eu des repositionnements « à bon compte », il n'y a qu'un pas.
En ce premier mois de l'année, notons également que les premières publications des résultats de sociétés n'ont pas suscité de surprises  particulières. De ce fait, les regards se sont tournés vers la Fed et la BCE, mais aussi vers l'euro qui a nettement dépassé les 1,2$, allant même toucher les 1,25$.
Les discours se font moins complaisants. Les banquiers centraux préparent les investisseurs à la fin de l'argent gratuit des deux côtés de l'Atlantique. En soit, ce n'est pas une surprise, la Fed ayant déjà commencé à serrer la vis alors que la BCE a indiqué que ses rachats allaient s'arrêter à partir du mois de septembre 2018, ce qui ouvre la porte à une première remontée des taux début 2019. Ce changement de politique indique que tous les indicateurs sont au vert et qu'au moins sur les 6 prochains mois, on ne voit pas ce qui pourrait venir gripper la machine.
Malgré cette convergence de bonnes nouvelles, on commence à entrevoir une certaine nervosité sur le marché obligataire au moindre indicateur d'un retour de l'inflation et ce n'est jamais bon pour le marché actions…

Le mois de janvier a été un mois où l'optimisme a prévalu. Avec un tel état d'esprit, il n'est pas étonnant que le marché se soit bien comporté et comme à leur habitude les Small en ont le plus profité, car moins affectées par un euro fort. Les sociétés « domestiques » profitent également de cet effet de change.

Qu'on se le dise... l'économie change de braquet (GreenSome)

 

Trop d'optimisme ?

C'est peut-être l'optimisme ambiant qui veut cela, mais fait surprenant les estimations de BPA 2017e pour le CAC40 ont été nettement revues à la hausse par rapport à celles émises fin décembre alors que du côté des Mid&Small caps la stabilité persiste. Est-ce là aussi l'optimisme ambiant qui influence les analystes carau final peu de résultats sont d'ores et déjà connus ? C'est assez surprenant et il nous apparaît difficile de trouver une explication rationnelle, faute d'éléments concrets sur lesquels s'appuyer. Nous nous en tiendrons à un constat. Le consensus continue d'afficher des attentes de belle qualité, ce qui laisse à penser que viser une progression des BPA proche des 10% n'est pas illusoire.


Qu'on se le dise... l'économie change de braquet (GreenSome)

 


Quid des valorisations ?

Rien ne semble vouloir arrêter l'appréciation des valorisations. Par rapport à fin décembre, les PE 2017e ont augmenté d'un point alors que les PE 2018e restent stables. Ceci s'explique, sauf pour le CAC, par la stabilité des attentes de BPA en 2017 alors que le marché a progressé. Pour 2018, la stabilité des BPA par rapport au mois dernier vient du fait que les analystes ont commencé à rehausser leurs prévisions. S'ils procèdent à des modifications pour l'année 2018, c'est le signe de la présence d'une certaine confiance et de la visibilité issue du discours des entreprises.

Qu'on se le dise... l'économie change de braquet (GreenSome)

 



Nos conclusions

A court terme, aucun grain sable ne devrait venir enrayer la machine. Tous les indicateurs sont au vert, même l'appréciation de l'euro laisse les investisseurs de marbre. La publication d'indicateurs allant dans le sens d'un retour plus rapide que prévu d'une véritable inflation aux USA et ses conséquences sur la politique de la FED pourrait changer la donne.
Outre cet élément perturbateur, l'Europe pourrait tirer son épingle du jeu. Et comme une fois n'est pas coutume, le France pourrait faire partie des bons élèves. Un très bon point pour les valeurs de la cote française, en particulier pour les Small Caps moins affectées par un euro fort.
Reste la question des niveaux de valorisation.
Nous le constatons, le marché se paie cher et bon nombre de valeurs sont proches de leur prix ou du moins des objectifs fixés par les analystes. Sauf à revoir de fond en comble les modèles, il va être de plus en plus difficile d'adopter un discours positif sur le potentiel des actions en termes de prix de marché. Par ailleurs, la réaction du marché début février met en relief la crainte d'une remontée brutale des taux obligataires, ce qui ne serait pas bon pour les actions, car le différentiel de rendement leur sera de moins en moins favorable.
Cela ne remettra pas en question les fondamentaux des sociétés mais la capacité du marché à continuer de payer le prix proposé.

Dans ce cas de figure, certains seront tentés de jouer à un jeu potentiellement dangereux, consistant à revoir à la baisse les primes de risque des sociétés sans véritables raisons.

Nous évoquions, il y a peu, qu'il serait peut-être judicieux de modifier notre regard sur la vision macro de nos économies dites matures, i.e. apprendre à vivre sans vraie inflation même si on commence à reparler de potentielle « vraie » inflation aux États-Unis. Un nouvel élément plaide en faveur de la valorisation des marchés, celui du risque qu'on lui attribue, la fameuse prime de risque qui permet d'aboutir à un TRI acceptable pour les gérants.
On se retrouve en face de deux inconnues techniques majeures pouvant augurer des à-coups non négligeables sur le marché, le temps que nous sachions de quel côté penchera la balance : on change notre regard ou non ?

Arnaud Riverain, Associé Gérant GreenSome Finance

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Qu'on se le dise... l'économie change de braquet (GreenSome)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)