1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. L'arme de dissuasion massive contre la fraude fiscale dans les cartons du gouvernement ?

L'arme de dissuasion massive contre la fraude fiscale dans les cartons du gouvernement ?

03/04/2018 - 17:59 - Sicavonline


L'arme de dissuasion massive contre la fraude fiscale dans les cartons du gouvernement ?

Un projet de loi de lutte contre la fraude fiscale sera déposé prochainement par le gouvernement. Quelles mesures composent ce nouveau plan anti-fraudeurs ?

Le gouvernement propose de compléter la panoplie de règles existantes afin de rendre plus efficace la lutte contre la fraude fiscale.

Le plan anti-fraude fiscale, concocté par le gouvernement Philippe et présenté en conseil des ministres ce mercredi 28 mars 2018, contient plusieurs mesures destinées à récupérer les milliards d'euros qui s'évaporent chaque année et ne rentrent pas dans les caisses de l'Etat.

L'arsenal actuel de lutte contre la fraude fiscale serait renforcé via cette loi que le gouvernement souhaite voir aboutir avant l'été.

Parmi les mesures envisagées, dans le cadre de ce projet de loi, figure le « name and shame ». Applicable à l'égard des entreprises coupables de fraude fiscale, le « nommer et faire honte » apparaît comme un moyen de jeter le discrédit sur les coupables de fraude fiscale. L'efficacité d'une telle mesure et son application concrète interrogent.

Afin d'élargir le spectre des responsables de l'évasion fiscale, le projet de loi s'intéresse aux inventeurs de montages fiscaux. Il prévoit notamment la création de sanctions à l'encontre des intermédiaires – majoritairement des cabinets d'avocats – favorisant l'évasion fiscale. Le gouvernement œuvre pour « la création de sanctions administratives à l'encontre des tiers facilitant la fraude fiscale et sociale afin de sanctionner non seulement les auteurs de la fraude, mais aussi ses « ingénieurs », qui diffusent des schémas frauduleux.

Le projet vise aussi à mettre en musique l'obligation pour les plateformes, types AirBnb ou Drivy, de déclarer les revenus de leurs utilisateurs à compter de 2019. La loi ne se limiterait pas à une simple demande. Les plateformes récalcitrantes s'exposeraient, si le projet est adopté en l'état, à une amende.

Le gouvernement aborde également l'extension de la liste française des paradis fiscaux et le renforcement des contrôles et des déclarations à l'occasion du transfert de fonds vers ces pays.

Enfin, le gouvernement aurait pour projet de créer une véritable police fiscale au sein du ministère de l'action et des comptes publics, en complémentarité des moyens du ministère de l'intérieur, pour accroître « les capacités d'enquête judiciaire en cas de fraude fiscale. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'arme de dissuasion massive contre la fraude fiscale dans les cartons du gouvernement ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)