1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Hausse des taux d'intérêt américains : une menace pour les économies émergentes ?  

Hausse des taux d'intérêt américains : une menace pour les économies émergentes ?  

23/04/2018 - 08:54 - Sicavonline (mis à jour le : 11/10/2018 - 10:50)


Hausse des taux d'intérêt américains : une menace pour les économies émergentes ?  

Dans une note récente, Claudia Bernasconi, Economiste spécialiste des marchés émergents, chez Swiss Life Asset Managers, s’interroge sur les répercussions de la hausse des taux aux Etats-Unis sur les économies émergentes.

La hausse des taux US met-elle en péril les émergents en ranimant le fantôme du Taper Tantrum ?

« L'hypothèse de nouvelles secousses sur les marchés émergents pose question, dans le sillage de la remontée récente des taux longs américains. « Taper tantrum » de mai 2013, bis repetita,  » se demande Claudia Bernasconi, Economiste spécialiste des marchés émergents, chez Swiss Life Asset Managers

En effet le retour des taux d'intérêt américains à dix ans à proximité des 3% « pour la première fois depuis 2013 » ressuscite le spectre « du fameux " taper tantrum" du printemps 2013. » 

A l'époque, rappelle Claudia Bernasconi, Ben Bernanke, le Gouverneur de la Réserve fédérale des Etats-Unis en poste, avait communiqué sur la réduction graduelle du programme de rachats d'actifs de la banque centrale américaine. Cette annonce « avait suscité une tension des taux longs américains et, en conséquence, ouvert une séquence de troubles sur les marchés émergents, sensibles aux craintes d'un durcissement des conditions de financement. Les marchés émergents avaient alors éprouvé des retraits massifs de capitaux. »

Par conséquent, «la remontée actuelle des taux d'intérêt outre-Atlantique, laquelle est soutenue par les craintes d'une accélération de l'inflation plus vive qu'attendu, peut-elle reproduire les mêmes effets sur les marchés émergents, cinq ans après ? »

Moins d'économies émergentes fragiles 

L'économiste spécialiste des marchés émergents de Swiss Life Asset Managers constate que la progression des taux longs outre-Atlantique n'affecte pas vraiment les marchés émergents car « à la différence de 2013, les économies émergentes se caractérisent par une plus grande robustesse ». « Certes, le resserrement de la politique monétaire américaine, et la remontée des taux d'intérêt qui en résulte, ont durci les conditions de financement des économies émergentes. Mais ces pays ont amélioré leurs fondamentaux, si bien que leur risque d'être emportés est faible, » juge Claudia Bernasconi.

A l'appui de son propos, l'experte de Swiss Life Asset Managers note qu'en 2013 on comptait cinq économies émergentes fragiles (le Brésil, l'Inde, l'Indonésie, la Turquie de même que l'Afrique du Sud) et que seuls les deux derniers méritent encore de se voir accoler cette épithète inquiétante.

« Preuve d'une meilleure santé, la situation des "cinq fragiles" de 2013 (…) a évolué et seules la Turquie et, dans une certaine mesure, l'Afrique du Sud appartiennent encore à ce groupe aujourd'hui, » écrit-elle en pointant qu'en plus «d'un important déficit courant, la Turquie affiche un taux d'inflation à deux chiffres, tandis que l'Afrique du Sud, malgré des améliorations indéniables sur certains fronts, reste exposée à une hausse des coûts de financement. » En revanche, « les économies indienne, indonésienne et brésilienne (…) reposent désormais sur des fondamentaux plus stables. »

Des économies émergentes plus solides qu'il y a cinq ans

Claudia Bernasconi relève par ailleurs que les taux d'inflation dans les économies émergentes ont sensiblement reculé avec une inflation moyenne des vingt principaux pays émergents qui avoisine 3%, « quand elle s'élevait encore à 4,5% début 2013. » 

Au surcroît, « neuf de ces vingt pays affichaient un déficit courant supérieur ou égal à 3% du PIB. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas que de la Turquie et de la Colombie, » indique l'économiste. 

Toutefois, le monde des économies émergentes comporte encore des déséquilibres qui le fragilisent. Le bât blesse surtout au niveau des finances publiques, selon Bernasconi : « Les finances publiques demeurent (…) le point faible des marchés émergents. La situation reste préoccupante au Brésil, en Afrique du Sud, en Inde et en Colombie, qui a subi de plein fouet la baisse des cours pétroliers en 2014 et en porte encore les stigmates.»

Quoi qu'il en soit, les économies émergentes ne lui paraissent mises en péril par la normalisation de la politique monétaire américaine initiée par Janet Yellen et poursuivie par son successeur à la tête de la FED, Jerome Powell.

Un risque de Taper Tantrum, pour l'heure écarté

L'experte de Swiss Life Asset Managers estime de fait que « s'ils se sont tendus ces derniers mois, les taux d'intérêt américains à dix ans ne devraient pas dépasser de beaucoup les 3% en 2018. (…) Et la faiblesse actuelle du dollar américain constitue un atout supplémentaire pour les pays émergents endettés en dollars. »

Quels événements pourraient faire dérailler ce scénario de taux d'intérêt plutôt clément ? « Probablement une politique budgétaire trop expansionniste aux Etats-Unis, qui causerait une surchauffe de l'économie américaine, avec les effets de ralentissement que l'on connait sur la croissance mondiale et celle des émergents, » répond Claudia Bernasconi qui souligne également qu'il faut prendre garder à « la diminution de la liquidité sur les marchés, [qui s'avère] potentiellement plus perturbatrice que supposé, au moment où la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne réduisent petit à petit leurs achats d'obligations. »  Conclusion de l'économiste spécialiste des marchés émergents de Swiss Life Asset Managers: le risque d'un nouveau « taper tantrum » pour les marchés émergents semble restreint, « à moins que »…

 

 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Hausse des taux d'intérêt américains : une menace pour les économies émergentes ?  " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)