1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. L'avènement d'un gouvernement europhobe en Italie, un vrai sujet pour les marchés

L'avènement d'un gouvernement europhobe en Italie, un vrai sujet pour les marchés

25/05/2018 - 14:43 - Sicavonline (mis à jour le : 11/10/2018 - 10:45)


L'avènement d'un gouvernement europhobe en Italie, un vrai sujet pour les marchés

La nomination en Italie de Giuseppe Conte au poste de Premier ministre d’un gouvernement soutenu par le M5S de Luigi Di Maio et la Ligue de Matteo Salvini ouvre la voie à une période d’incertitude pour les marchés et interroge quant aux perspectives des actions et obligations européennes. 

Les ultimes développements de la vie politique italienne qui ont vu la coalition formée par le M5S (le Mouvement Cinq Etoiles) et La Ligue s'entendre sur le nom de Giuseppe Conte comme Premier ministre ne sont pas pris à la légère par les professionnels des marchés. Ils auraient même plutôt tendance à inquiéter.

Dans son dernier « Macro-corner », François-Xavier Chauchat, économiste et membre du comité d'investissement de Dorval Asset Management, n'y va pas par quatre chemins : « le scénario du pire semble se matérialiser en Italie, avec des enjeux considérables pour la zone euro, » écrit-il. 

Du côté de Lombard Odier IM, Charles Saint-Arnaud constate dans une note titrée "remake italien d'une tragédie grecque" que « la réaction nerveuse des investisseurs à l'évolution politique en Italie met en évidence les inquiétudes sur les implications pour la stabilité de la zone euro. ».

La crise italienne jette un éclairage peu flatteur sur la construction de la zone euro

Bruno Colmant, chef économiste de la banque Degroof Petercam, paraît abonder dans son sens en soulignant, dans un papier intitulé sans équivoque « une leçon monétaire des élections italiennes », que « les concepteurs de l'euro ont cru que les paramètres sociaux et capitalistiques s'ajusteraient à une monnaie qui serait elle-même la moyenne pondérée des forces relatives des économies des États membres. Cela ne s'est évidemment pas passé ainsi, d'autant qu'une moyenne pondérée conduit, en termes monétaires, à favoriser les pays forts et à accabler les pays faibles. » Et Colmant d'enfoncer le clou. A l'en croire, les fondateurs de l'euro « en étendant trop loin son centre de gravité naturel, c'est-à-dire l'axe franco-allemand » ont couru le risque « d'altérer le dessein européen. En se limitant à en faire un acte politique sans soubassements économiques suffisants, ils ont sapé l'ancrage monétaire du projet. Un droit d'inventaire devra, un jour, être exercé. » 

Des frictions probables entre l'Italie et l'Europe

A plus brève échéance, Charles St-Arnaud, rappelle que le gouvernement italien de la coalition sera selon toute vraisemblance « populiste et eurosceptique » et que sur son agenda politique pourraient être inscrites la réduction des impôts, l'augmentation des dépenses et la contestation ouverte « des règles et accords imposés par les institutions européennes. » Dans un tel cas de figure, « des frictions accrues avec l'UE semblent fort probables. »

Et à ceux qui ne manqueront pas de souligner que l'Europe en a connu d'autres, avec la Grèce et le gouvernement Syriza entre autres, le stratégiste de Lombard Odier IM rappelle que l'analogie a ses limites : « L'Italie est la troisième plus grande économie de la zone euro. Et avec la dette publique italienne représentant un peu plus de 20% de la dette publique totale émise par les pays de la zone euro, ainsi que le système bancaire important de l'Italie, les enjeux sont plus élevés. »

L'Italie, vers un scénario à la portugaise ?

Chez Dorval AM, François-Xavier Chauchat trace les contours de l'alternative qui se présente en Italie. « Au pire, le gouvernement italien va s'engager dans une confrontation avec le reste de la zone euro jusqu'à ce que le gouvernement tombe. On ne peut exclure complètement ce scenario car les économistes soutenant la Lega sont ouvertement anti-euro. La Constitution italienne présente cependant des garanties importantes contre ce scénario « à la grecque ». Au mieux, la nouvelle coalition italienne jouera le scenario portugais, conduisant à une expansion budgétaire limitée et à une demande intérieure plus forte. Avec les bons fondamentaux italiens du moment, cette voie semble praticable. Nous verrons comment les choses se passent, l'Italie est désormais sous la menace d'une dégradation de sa notation. Ce risque est cependant dans les prix. »

Le gouvernement Conte, pas forcément une bonne nouvelle pour les actifs européens

La conviction que des remous sont à attendre l'emporte chez Lombard Odier IM « Les investisseurs doivent être prêts à envisager une nouvelle hausse des taux obligataires italiens, un élargissement des écarts de taux souverains et une sous-performance des marchés des actions en Europe, compte tenu du haut niveau d'incertitude qui persistera probablement en l'absence de changements dans la politique gouvernementale, » estime Charles St-Arnaud qui juge « également probable que les tensions augmenteront dans le secteur bancaire [transalpin]. Cette incertitude pourrait aussi exercer une pression à la baisse sur l'euro par rapport aux autres grandes devises. »

Autre conséquence pointée chez Ombard Odier IM, le fait que « l'incertitude accrue et le risque pour la stabilité de la monnaie commune pourraient retarder les changements de politique de la BCE. »

En outre, « La situation pourrait avoir un effet d'entraînement sur le Brexit: d'une part, l'UE - occupée à résoudre une éventuelle crise économique italienne - pourrait adoucir sa position sur le Brexit ; d'un autre côté, il pourrait perdre patience et faire une offre à prendre ou à laisser. D'une manière ou d'une autre, les tensions accrues en Europe et le risque de crise soutiendraient probablement l'opinion des «Brexiters» selon laquelle la seule sortie de l'UE est une rupture nette, augmentant ainsi un peu le risque d'un Brexit dit « hard ». »

Enfin, « les investisseurs doivent évaluer soigneusement leur exposition aux actifs européens, en particulier l'Italie et le reste de la périphérie. »

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'avènement d'un gouvernement europhobe en Italie, un vrai sujet pour les marchés" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)