1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Un accès facilité au crédit immobilier ?

Un accès facilité au crédit immobilier ?

30/05/2018 - 16:14 - Sicavonline


Un accès facilité au crédit immobilier ?

Une personne atteinte d’une maladie ou dont l’état de santé est jugé à risque peut-elle emprunter pour acquérir un bien immobilier sachant qu’elle éprouvera nécessairement des difficultés pour s’assurer ? Quelles solutions s’offrent à ces populations ?

En France, l'accès au crédit immobilier est conditionné à la souscription d'une assurance dite « emprunteur ». Elle peut être souscrite auprès de son établissement prêteur ou d'un assureur concurrent, c'est qu'on appelle la délégation d'assurance. Et si pendant longtemps, il était difficile voire impossible de déléguer l'assurance d'un prêt, la loi a élevé cette faculté en droit accessible à tous.

Toutefois, quel que soit l'établissement choisi, l'emprunteur doit remplir un questionnaire de santé sur lequel s'appuyera l'assureur pour évaluer le risque. Celui-ci peut être de nature professionnelle, lié à la pratique d'un sport extrême ou encore à l'état de santé de la personne qui emprunte.

Logiquement, « les profils risqués sont ceux qui paieront le plus, l'établissement assureur estimant qu'il doit se protéger contre ce risque » avertit Astrid Cousin, porte-parole de Magnolia.fr.

Par ailleurs, « chaque compagnie d'assurance est libre d'assurer, ou non, un emprunteur qui en fait la demande »  ajoute la représentante du courtier.
 

Problème de santé et assurance-emprunteur : une équation compliquée ?

Si après réception du questionnaire et/ou des résultats d'examens médicaux complémentaires, il s'avère que le demandeur souffre d'une pathologie longue durée, comme un cancer ou une maladie cardiovasculaire, les banques peuvent refuser de l'assurer.
« Dans cette situation, l'accès au crédit et donc à l'achat lui est fortement compromis », assure le courtier, précisant que « les établissements bancaires supportent mal le risque et préfèrent donc s'abstenir de couvrir les profils risqués » .
 

La délégation comme solution ?

Dans cette situation, le courtier privilégie la délégation d'assurance qu'il présente comme « la seule solution pour les emprunteurs atteints d'une pathologie. »
Toujours au dire du courtier, « les délégations d'assurance, à l'inverse des banques, proposent des contrats individualisés, créés sur mesure après une étude précise et détaillée du dossier de l'emprunteur. Le tarif comme les garanties sont définis en fonction de cette étude. L'assuré est donc certain de ne payer que ce qu'il doit réellement. »

La convention AERAS en dernier recours

Le salut pour les personnes fragiles peuvent également provenir de la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), censé permettre à tout emprunteur, quel que soit son état de santé, de pouvoir contracter un crédit, qu'il soit immobilier, professionnel ou à la consommation.
Cette convention permet une couverture à des conditions raisonnables des pathologies de longue durée telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires, l'obésité ou encore le VIH.
Concrètement, elle permet :
•    La réduction des surprimes pour les personnes à revenus modestes
•    Le droit à l'oubli pour les personnes guéries depuis 10 ans
•    La prise en charge de certaines maladies grâce à une grille de référence de pathologies visant à intégrer les progrès médicaux à la tarification des assurances de prêt.
 
La porte-parle de Magnolia.fr recommande aux « personnes dont l'état de santé compromet l'accès au crédit de se faire accompagner pour bénéficier de conseils adaptés à leur situation personnelle ».
 
 

 
A propos de Magnolia.fr
Grâce à son important réseau de banques, courtiers en crédit immobilier, de conseillers en gestion de patrimoine et de ses prestigieux partenaires (Swiss Life, Spheria, Générali, April, Cardif, MetLife, AXA, Afi-Esca), Magnolia.fr offre à ses clients une expertise gratuite dédiée à l'assurance de prêt. N°1 indépendant en assurance emprunteur sur internet, la société gère plus de 100 000 assurés dont près de 17 000 nouveaux par an. Chaque année, via ses sites marchands BtoB et BtoC, plus de 240.000 demandes de simulation sont traitées par ses 50 experts en assurance de crédit immobilier. Ils guident ses futurs emprunteurs dans leurs choix afin de leur permettre de réaliser d'importantes économies tout en bénéficiant des meilleures garanties.
Pour plus d'informations :

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Un accès facilité au crédit immobilier ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)