1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. USA : des hausses de taux jusqu'en 2020 ?

USA : des hausses de taux jusqu'en 2020 ?

02/10/2018 - 10:23 - Sicavonline (mis à jour le : 11/10/2018 - 10:32)


USA : des hausses de taux jusqu'en 2020 ?

Josh Feinman, chef économiste monde chez DWS, réagit dans sa dernière note aux dernières communications faites par la FED à l’issue de son comité de politique monétaire de la semaine passée. Selon J. Feinman, les hausses de taux pourraient se prolonger jusqu’en 2020.

« Sans surprise, le FOMC, en charge de la politique monétaire de la Fed, a décidé mercredi de relever ses taux directeurs de 25 points de base. Ceux-ci sont désormais compris entre 2% et 2,25%. Il s'agit de la huitième hausse au sein du cycle actuel, » constate Josh Feinman, chef économiste monde chez DWS dans un de ses tout derniers papiers. Au dire de l'expert, quelques messages clefs se dégagent chez les grands argentiers américains.

FED : une politique monétaire qui n'est plus accommodante


En dépit d'un ton « optimiste », les membres du comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis ne mentionnent plus dans leur communiqué de « politique monétaire accommodante ». Pour le chef économiste de DWS, « les taux directeurs se rapprochant désormais d'un niveau « neutre », il est logique que cette mention ait été abandonnée. Ceci ne signifie pas que les perspectives du FOMC ont évolué ou que le comité souhaite changer de direction, le président Powell ayant bien insisté sur ce point. »


Une croissance U.S. que la guerre commerciale ne devrait pas saborder


Par ailleurs, et cet aspect des choses est d'importance, Josh Feinman souligne que « les grandes lignes des perspectives du FOMC restent globalement inchangées. Les membres continuent d'anticiper une croissance américaine supérieure à son potentiel de long terme et ont même réajusté leurs prévisions de croissance du PIB de 2,8% à 3,1% en 2018. Ils anticipent toujours un léger recul du taux de chômage (à 3,5%), ce qui devrait contribuer à consolider l'inflation à proximité de la cible définie par la Fed. Les tensions commerciales demeurent un risque, mais elles ne devraient pas compromettre les perspectives. Pour la première fois, les prévisions incluent également l'année 2021, ce qui fournit plus de détails sur la manière dont les membres du FOMC envisagent le déroulement du « soft landing » américain. La croissance devrait ralentir et le taux de chômage commencer à remonter vers des niveaux plus soutenables en maintenant l'inflation à un niveau proche de la cible. »


Un cycle de hausse des taux loin d'être achevé


Enfin, il ne fait désormais plus de doute « que le cycle de resserrement monétaire devrait se poursuivre. Une nouvelle hausse de taux devrait avoir lieu avant la fin de l'année, suivie de trois hausses en 2019 et peut-être une dernière en 2020. La contraction du bilan de la Fed devrait quant à elle se poursuivre à son rythme actuel. Cela amènerait les taux directeurs dans une fourchette comprise entre 3,25% à 3,5%, un niveau légèrement supérieur au niveau « neutre » du FOMC (situé à 3%). Cela serait probablement suffisant pour refroidir légèrement l'économie américaine, sachant que la disparition des effets de la relance budgétaire devrait également participer à ce refroidissement. Bien sûr, tout dépend de la manière dont les perspectives évolueront. Les avis divergent au sein du comité sur certains points précis, mais le message est clair et conforme à nos attentes : le FOMC réalisera des hausses de taux graduelles pour maintenir l'économie sur le chemin souhaité, en cherchant à équilibrer les risques. »

La clef du marché du travail

« En somme, tant que le marché du travail continuera à s'améliorer, la Fed restera encline à relever ses taux en étant fidèle à sa stratégie actuelle, » résume Feinman, en précisant cependant que, « tant que l'inflation reste proche de sa cible, la Fed évitera d'aller trop loin ou trop vite. Des taux directeurs compris entre 3% à 3,25% au second semestre 2019 seraient un scénario raisonnable. »

Toutefois, « la question centrale reste de savoir si la Fed sera capable de gérer un « atterrissage en douceur » en évitant une surchauffe du marché du travail et l'apparition d'excès sur les marchés financiers, sans pour autant provoquer un ralentissement excessif de l'économie. Historiquement, le curseur s'est toujours avéré difficile à placer. Néanmoins, la Fed profite cette fois d'anticipations d'inflation bien ancrées, d'une faible corrélation entre l'inflation et les tensions du marché du travail, et de l'absence de déséquilibres économiques majeurs. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "USA : des hausses de taux jusqu'en 2020 ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)