Acheter un appartement ou une maison est-il aussi engageant que de passer devant Monsieur ou Madame le/la Maire ? Un sondage mené conjointement par l’IFOP et le Figaro Immo offre une réponse quelque peu inattendue.
On s'en doutait, un sondage orchestré par le Figaro Immo avec le concours de l'IFOP le confirme, l'achat d'un logement représente un engagement fort aux yeux de nombreux ménages.
Ce sondage IFOP – Le Figaro Immo révèle que plus d'un Français sur trois (34%) juge l'achat d'un logement, qui généralement s'accompagne d'un endettement sur très longue période, plus engageant que le mariage ou un contrat de travail à durée déterminée (CDI). 38 % placent le mariage en tête et 29 % choisissent le CDI.
Avec un niveau d'engagement aussi puissant, l'acte d'achat d'un logement suscite naturellement de nombreuses questions et parfois autant de craintes. Conséquence logique de cette appréhension, l'étude du Figaro Immo indique aussi que plus d'une personne sur deux estime les recherches immobilières difficiles (51%). Une courte majorité qui d'après le Figaro Immo « peut s'expliquer par une certaine crainte des différentes étapes à franchir, de la recherche du bien aux démarches administratives, en passant bien sûr par l'obtention de son crédit, qui en moyenne engage les ménages sur 18 années*. »
Le sondage réalisé en ligne auprès de 1017 personnes fin avril 2018 exprime également l'importance cruciale du budget et de la localisation du bien, mais aussi que la complexité du passage à l'acte et la difficulté à cerner les besoins des candidats à l'achat.
*Observatoire Crédit Logement - 2018
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