1. Impôts & fiscalité
  2. Impôt sur le revenu
  3. Prélèvement à la source : où trouver des réponses à ses questions ?

Prélèvement à la source : où trouver des réponses à ses questions ?

07/01/2019 - 16:01 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Prélèvement à la source : où trouver des réponses à ses questions ?

Malgré une campagne d'informations massive, le prélèvement à la source (PAS) suscite encore bien des interrogations. Pour preuve, le numéro de téléphone dédié au PAS a enregistré plus de 600 000 appels en seulement trois jours. Quels moyens sont mis à la disposition des usagers pour les aider à comprendre le PAS afin d'effectuer les bons choix ?

Le prélèvement à la source (PAS) de l'impôt sur le revenu est devenu réalité. Les retraités seront les premiers à visualiser l'impact du prélèvement à la source sur leur pension. Les salariés devront attendre la fin du mois.
Avant cette première feuille de paie renfermant le PAS, les interrogations sont encore nombreuses et l'inquiétude des ménages palpable.

Afin de répondre à leurs questions et tenter d'apaiser leurs craintes, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) propose plusieurs dispositifs afin de répondre aux besoins de chacun.

Depuis le 2 janvier, un numéro d'appel gratuit spécial prélèvement la source (0 809 401 401) permet aux citoyens d'entrer en contact avec l'administration. Après trois jours, la plateforme a enregistré 639 696 appels, dont 215 075 demandes immédiatement satisfaites via le serveur vocal interactif et 424 421 demandes de mise en relation. La DGFiP observe néanmoins une baisse notable du nombre d'appels : ils ont diminué de 47% entre mercredi 2 et vendredi 4 janvier.

Les citoyens connectés se sont également manifestés auprès de la DGFiP. L'administration a reçu pas moins de 36 280 courriels soit 10 000 à 15 000 chaque jour. Les connexions sur impots.gouv.fr se sont également multipliées avec 2 419 221 connexions. Quant à la page "Gérer mon prélèvement à la source", il affiche quelques 838 907 connexions dont 120 093 demandes de modulation (82 753 à la baisse et 37 340 à la hausse), 29 792 demandes d'individualisation/dés-individualisation de taux au sein du foyer, 31 526 demandes relatives aux acomptes, 6 000 demandes relatives à la confidentialité (option, modification, dés-option), 21 893 déclarations de naissances, 8 336 déclarations de mariage/PACS avec ou sans option, 9 849 déclarations de divorce/rupture de PACS.

Les équipes de Bercy notent la variété des questions posées lors des sessions live sur la page Facebook de la direction générale des Finances publiques (en direct du lundi au vendredi de 12h à 12h30).
 
Enfin, les plus courageux peuvent se rendre Services des impôts des particuliers de leur lieu d'habitation principal et s'entretenir avec un agent. 290 500 usagers se sont d'ores et déjà présentés aux guichets du fisc depuis le 2 janvier.


© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline Partenaires font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Prélèvement à la source : où trouver des réponses à ses questions ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Soutenez les PME européennes et réduisez votre ISF. Découvrez avec Sicavonline la solution la mieux adaptée à votre situation personnelle.
Réduisez vos impôts jusqu'à 30 000 € dès cette année grâce aux SOFICA, FIP, FCPI et SCPI fiscales sélectionnés par nos experts.