1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Prélèvement à la source : où trouver des réponses à ses questions ?

Prélèvement à la source : où trouver des réponses à ses questions ?

07/01/2019 - 16:01 - Sicavonline


Prélèvement à la source : où trouver des réponses à ses questions ?

Malgré une campagne d'informations massive, le prélèvement à la source (PAS) suscite encore bien des interrogations. Pour preuve, le numéro de téléphone dédié au PAS a enregistré plus de 600 000 appels en seulement trois jours. Quels moyens sont mis à la disposition des usagers pour les aider à comprendre le PAS afin d'effectuer les bons choix ?

Le prélèvement à la source (PAS) de l'impôt sur le revenu est devenu réalité. Les retraités seront les premiers à visualiser l'impact du prélèvement à la source sur leur pension. Les salariés devront attendre la fin du mois.
Avant cette première feuille de paie renfermant le PAS, les interrogations sont encore nombreuses et l'inquiétude des ménages palpable.

Afin de répondre à leurs questions et tenter d'apaiser leurs craintes, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) propose plusieurs dispositifs afin de répondre aux besoins de chacun.

Depuis le 2 janvier, un numéro d'appel gratuit spécial prélèvement la source (0 809 401 401) permet aux citoyens d'entrer en contact avec l'administration. Après trois jours, la plateforme a enregistré 639 696 appels, dont 215 075 demandes immédiatement satisfaites via le serveur vocal interactif et 424 421 demandes de mise en relation. La DGFiP observe néanmoins une baisse notable du nombre d'appels : ils ont diminué de 47% entre mercredi 2 et vendredi 4 janvier.

Les citoyens connectés se sont également manifestés auprès de la DGFiP. L'administration a reçu pas moins de 36 280 courriels soit 10 000 à 15 000 chaque jour. Les connexions sur impots.gouv.fr se sont également multipliées avec 2 419 221 connexions. Quant à la page "Gérer mon prélèvement à la source", il affiche quelques 838 907 connexions dont 120 093 demandes de modulation (82 753 à la baisse et 37 340 à la hausse), 29 792 demandes d'individualisation/dés-individualisation de taux au sein du foyer, 31 526 demandes relatives aux acomptes, 6 000 demandes relatives à la confidentialité (option, modification, dés-option), 21 893 déclarations de naissances, 8 336 déclarations de mariage/PACS avec ou sans option, 9 849 déclarations de divorce/rupture de PACS.

Les équipes de Bercy notent la variété des questions posées lors des sessions live sur la page Facebook de la direction générale des Finances publiques (en direct du lundi au vendredi de 12h à 12h30).
 
Enfin, les plus courageux peuvent se rendre Services des impôts des particuliers de leur lieu d'habitation principal et s'entretenir avec un agent. 290 500 usagers se sont d'ores et déjà présentés aux guichets du fisc depuis le 2 janvier.


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Prélèvement à la source : où trouver des réponses à ses questions ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)