1. Bourse & Sicav

Palladium, quand la fièvre va-t-elle retomber ?

20/02/2019 - 09:07 - Sicavonline - VB



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Palladium, quand la fièvre va-t-elle retomber ?

Pour la première fois en vingt ans, conséquence d'un mouvement ascensionnel stupéfiant, les cours du palladium s'établissent à des niveaux supérieurs à ceux de l'once d'or. Nous avons demandé à Arnaud du Plessis, gérant Actions thématiques chez CPR AM, si la hausse exubérante du palladium lui paraît soutenable.

Le marché est pris d'un authentique engouement à l'égard du palladium. La demande est frénétique avec un nouveau record historique qui a été établi par le palladium ce début d'année (NDLR : le palladium cotait plus de 1442 dollars l'once le 15 février) et, chose intéressante, les cours du palladium ont pour la première fois depuis 2000 dépassés les cours de l'or. Est-ce que ce mouvement n'est pas la traduction d'une bulle sur le palladium ?

Le palladium a été la vedette incontestée de 2018 et cette tendance semble se poursuivre en ce début 2019. Il faut avoir en tête que 80 % de la consommation du palladium est liée aux pots catalytiques pour les voitures à moteur essence. On remarque depuis quelques années que la part de marché des véhicules « diesel » n'a cessé de se réduire au profit des véhicules « essence » jugés moins polluants. Cela a été une première chose dans un contexte de déséquilibre du marché, l'année dernière. Il manquera environ un million d'onces de palladium pour satisfaire la demande c'est-à-dire environ 31 tonnes et ce déficit devrait se creuser davantage en 2019. 

Les cours devraient s'en trouver soutenus…

Exactement.

La tendance va donc se prolonger selon vous mais jusqu'où peut-on aller ?

Le problème est que la tendance est déjà bien entamée aujourd'hui. La spéculation est à son comble. Les marchés sont quand même extrêmement surachetés et de l'autre côté, les fondamentaux du marché automobile ne semblent pas aussi porteurs que cela. Pour la première fois, l'année dernière en 2018, les ventes de voitures en Chine qui représente le premier marché automobile mondial ont décliné. Par conséquent, il faut vraiment prendre en considération cette petite alerte de marché. Le deuxième élément est la montée en puissance inéluctable des voitures à moteur électrique bien que leur part de marché demeure modeste aujourd'hui on parle d'un marché de deux millions de véhicules en 2018 par rapport à 100 millions de véhicules mais avec une hausse tout à fait spectaculaire par rapport à ce qu'on a pu observer l'année précédente et qui va très certainement se poursuivre dans les années à venir. Or, on n'utilise pas de palladium en fait dans les voitures électriques. 

 

Texte écrit et édité par VB

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Palladium, quand la fièvre va-t-elle retomber ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 4 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit