1. Impôts & fiscalité
  2. Impôt sur les transmissions
  3. Le testament olographe, c'est quoi ? [VIDEO]

Le testament olographe, c'est quoi ? [VIDEO]

09/04/2019 - 13:14 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Comprendre les principes de base du testament olographe en moins de 2 minutes.


 

Le testament olographe est la plus simple et la plus économique des quatre formes existantes de testament. Le testament olographe n'est autre que le testament qu'un particulier rédige par lui-même.

Validité du testament olographe


Pour être valable, un testament olographe doit remplir très strictement plusieurs conditions. Il est impératif qu'il soit rédigé sur papier libre. Il ne saurait en aucun cas être tapé à la machine ou à l'ordinateur.

Par ailleurs, le testateur ne peut déléguer la rédaction du testament olographe et se contenter de le signer. Il doit le rédiger de sa seule main. Il est tout aussi indispensable que le testateur indique sur le testament le jour, le mois et l'année de sa rédaction. S'il n'est pas daté, un testament olographe ne sera pas valide (à moins que certains indices ne permettent d'en déduire la date de rédaction).
Il est en outre nécessaire qu'il soit signé par le testateur.

Contourner le principal défaut du testament olographe


Le testament olographe n'a pas besoin d'être déposé chez un notaire pour être reconnu valide. Néanmoins, le risque est plus grand de le voir perdu, volé ou détruit si ce n'est pas le cas.

Qui peut rédiger un testament olographe ?


Une personne majeure sous tutelle devra recevoir l'autorisation d'un juge des tutelles pour être autorisée à rédiger un testament olographe. En revanche, tout majeur sous curatelle est libre d'en faire un. Quant à un mineur, il est en droit de rédiger un testament olographe à partir de ses 16 ans. 

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +