1. Bourse & Sicav
  2. Compte titres, PEA & autres supports
  3. Combien auriez-vous obtenu le 28 février 2019 en ayant investi 1000 euros 20 ans plus tôt dans le CAC 40 ? [VIDEO]

Combien auriez-vous obtenu le 28 février 2019 en ayant investi 1000 euros 20 ans plus tôt dans le CAC 40 ? [VIDEO]

08/04/2019 - 09:59 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





La bourse comme le bon vin s’apprécie dans la durée. Afin d’éprouver la sagesse de cette assertion « Combien auriez-vous… » a décidé de mettre en exergue la performance du CAC 40 au cours des vingt années écoulées, deux décennies singulièrement agitées puisque marquées par le krach de la bulle internet de 2000 puis celui de la grande crise financière de 2008.



Il se dit communément que le moment où un épargnant rentre dans le marché boursier détermine considérablement la performance à venir de son investissement. Identifier le moment idéal pour prendre pied sur le marché actions ne relève toutefois pas de la gageure mais de la simple impossibilité. Nos biais comportementaux, que nous soyons professionnels ou particuliers, nous poussent bien souvent à investir lorsque tout le monde se rue sur les actions et à vendre nos titres avec un sens de l'à-propos désastreux quand des multitudes d'investisseurs se débarrassent des leurs. Bref, nous avons le chic pour acheter au plus mauvais moment ou pour liquider notre portefeuille quand il ne convient plus de le faire. Et comme la bourse n'est qu'affaire de hauts et de bas, les occasions d'agir à contre-temps pullulent.

Quoi qu'il en soit, il est très instructif de d'observer ce qu'aurait obtenu comme performance un investisseur qui aurait « acheté » le CAC 40 le 26 février 1999, ce qui n'était pas le plus mauvais moment pour investir puisque la bulle Internet atteindra son pic un peu plus d'un an plus tard, mais n'était pas davantage le plus propice puisque la double décennie qui s'ouvrait allait s'avérer l'une des plus tourmentées de l'histoire, avec deux krachs majeurs –ceux de la nouvelle économie et de la grande crise financière de 2008 – voire trois si l'on inclut (et pourquoi s'en priverait-on) le krach de la crise des dettes souveraines qui faillit mettre à terre la zone euro en 2011. Au terme de ce rodéo de vingt ans, quel bilan pour les investisseurs ?

La réponse en images dans « Combien auriez-vous… »

Découvrez combien aurait rapporté au bout de vingt ans un investissement dans le CAC 40 le 26 février 1999 en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Combien auriez-vous obtenu le 28 février 2019 en ayant investi 1000 euros 20 ans plus tôt dans le CAC 40 ? [VIDEO]" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 700 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit