1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. L'or, une vraie protection contre l'inflation visible et invisible (3/3)

L'or, une vraie protection contre l'inflation visible et invisible (3/3)

19/04/2019 - 10:20 - Sicavonline


L'or, une vraie protection contre l'inflation visible et invisible (3/3)

Troisième et dernière partie de l’interview de Philippe Herlin, économiste et chroniqueur pour « Or.fr », sur l’opportunité d’intégrer de l’or à son patrimoine.

Philippe Herlin, aujourd'hui où en est-on en ce qui concerne l'or parce que l'on a des banques centrales qui font machine arrière ? Elles semblaient vouloir normaliser leur politique monétaire mais elles ont mis le pied sur le frein tout d'un coup en disant que finalement elles n'allaient pas le faire. On commence même à imaginer que la FED baissera ses taux d'intérêt assez rapidement. Tout ceci est plutôt favorable à l'or mais il n'y a pas d'inflation non plus.

Il n'y a pas d'inflation mais le problème est que l'on est dans un système où il y a beaucoup trop de dettes. Il n'y a pas d'économistes qui prévoient une crise bientôt en 2019 ou en 2020, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a beaucoup trop de dettes et qu'un pays comme le Japon n'a même pas essayé de relever ses taux parce qu'il est tellement endetté que cela aurait fait exploser le système ; la FED, elle, l'a fait un peu et puis vient d'arrêter et en Europe il n'y a pas d'annonce sur ce sujet-là ; on verra ce que fera après octobre le successeur de Mario Draghi quand il sera nommé mais en tout cas on se rend compte qu'il y a tellement de dette qu'on ne peut pas augmenter de façon significative les taux d'intérêt. Par conséquent, les taux d'intérêts réels vont rester faibles ou proches de zéro voire négatifs et cela est bon pour l'or qui va rester un actif de confiance par rapport à des monnaies qui suscitent de plus en plus d'inquiétudes.

Vous mettez donc en avant le statut de valeur refuge de l'or...

Tout à fait, quand on commence à avoir des inquiétudes sur les monnaies elles-mêmes il faut se réfugier dans l'or parce que là, il n'y a aucun problème : personne ne doute de l'or.

En bonne gestion, quelles proportions d'or faut-il avoir dans son patrimoine ?

Quand on dit avoir de l'or, il faut comprendre que c'est d'abord avoir de l'or physique et non pas acheter des actions minières ou de l'or papier parce qu'en cas de crise il n'est pas sûr qu'on puisse le récupérer de façon concrète donc il faut investir dans de l'or physique. Quant à la proportion, donner un chiffre n'a pas forcément de sens. Je dirais qu'il faut plutôt raisonner par classe d'actifs : est-ce que l'on a confiance dans la dette de l'Etat français auquel cas on peut acheter un peu d'assurance vie –moi, personnellement, je ne le fais pas, j'estime qu'il faut peut-être s'éloigner de la dette publique –, on peut aussi avoir un peu d'immobilier, c'est vrai qu'il est haut aujourd'hui en France mais l'immobilier est aussi une façon de se protéger. Investir dans des voitures de collection implique des démarches très complexes donc il faut vraiment connaître sinon il ne faut pas y aller. L'avantage de l'or, c'est qu'il s'agit d'un produit simple. Acheter de l'immobilier, c'est compliqué parce que chaque bien est unique. L'or est un produit identifié partout de la même façon et en plus il est plus liquide, on peut le vendre du jour au lendemain en cas de problème ce qui n'est pas le cas d'un appartement ; c'est pour cela que l'or n'offre pas seulement la perspective de gagner de l'argent par rapport à une crise dont il est difficile de prévoir quand elle va arriver et quelle ampleur elle aura, mais il est aussi une assurance. Quoi qu'il arrive, avec de l'or vous êtes tranquille, vous gardez un pouvoir d'achat stable. S'il n'y a pas de crise vous n'aurez pas perdu mais s'il y a une grave crise bancaire et monétaire avec l'or vous serez tranquille.

Vous avez pourtant bien fait remarquer que ceux qui avaient acheté en 1980 avaient perdu assez considérablement.

C'est un point essentiel. Il ne faut pas attendre que tout le monde se mette à parler de l'or, à dire qu'il faudrait acheter de l'or pour le faire. Il ne faut pas suivre la foule parce qu'en général c'est toujours mauvais quel que soit l'actif d'ailleurs, qu'il s'agisse des actions ou d'autre chose. Quand tout le monde dit qu'il faut acheter une action, en général il faut plutôt la vendre. Donc, il ne faut pas attendre que tous les journaux, tous les JT (NDLR : Journaux télévisés) parlent de l'or pour se mettre à en acheter parce que à ce moment-là on l'achètera cher. Aujourd'hui, il existe suffisamment d'informations inquiétantes concernant la dette et la difficulté à relever les taux d'intérêt pour se dire qu'il faut commencer maintenant tranquillement à se renforcer sur l'or physique.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'or, une vraie protection contre l'inflation visible et invisible (3/3)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)