1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Déclaration des revenus 2018 : remplir les bons formulaires, pas si simple ! (2/6)

Déclaration des revenus 2018 : remplir les bons formulaires, pas si simple ! (2/6)

07/05/2019 - 09:40 - Sicavonline (mis à jour le : 14/05/2019 - 15:24)


Déclaration des revenus 2018 : remplir les bons formulaires, pas si simple ! (2/6)

Quels formulaires déclaratifs (2042 C, 2044, 2044 S, 2074…) doit-on déposer lorsque l’on perçoit des revenus fonciers, des revenus mobiliers, une plus-value ou une moins-value mobilière, des bénéfices… Quelques clés pour remplir le ou les formulaires appropriés.

Il existe une palanquée de déclarations annexes à la déclaration principale des revenus n°2042.

Les bénéfices professionnels à reporter sur la...

Les contribuables exerçant une profession non salariée, les indépendants, les entrepreneurs individuels, les professionnels libéraux ou encore les autoentrepreneurs doivent remplir une déclaration 2042 C PRO sur laquelle ils reportent leurs bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ou leurs bénéfices non commerciaux (BNC) de 2018. Un exercice relativement simple puisque pour bon nombre de ces professionnels, il suffit de reprendre les montants qui figurent sur leurs déclarations professionnelles (n°2031 ou 2035) et de les reporter sur la 2042 C PRO. L'année 2018 étant particulière, n'oubliez pas de remplir les encadrés reconnaissables du fait de la présence d'une pastille « année blanche » qui permettra d'effacer l'imposition des revenus ordinaires et que l'on retrouve apposée sur l'ensemble des déclarations « 2018 ». 

... 2042 C PRO, à ne pas confondre avec la 2042 C

La déclaration 2042 C PRO ne doit pas être confondue avec la déclaration 2042 C qui consigne différentes informations concernant la situation familiale ou encore certains avantages fiscaux auxquels le contribuable prétend au titre de 2018. Sachant que l'absence de revenus imposables en 2018 n'est pas un obstacle à leur obtention. Les réductions d'impôt recueillies en 2018 seront remboursées en septembre à l'instar des crédits d'impôt. Il faudra néanmoins tenir compte de l'éventuel acompte de 60 % versé en début d'année.

Les plus-values immobilières doivent-elles être déclarées sur la 2042 ?

Les éventuelles plus-values immobilières réalisées en 2018 ont dues être déclarées par le biais du formulaire n°2048 IMM. Une déclaration dont se charge le notaire. Prélevé à la source, l'impôt dû ne sera pas réclamé une seconde fois, cette mention servira à déterminer le revenu fiscal de référence (RFR). Il est donc cependant demandé de reporter le montant de la plus-value sur la déclaration de revenus établie l'année suivant celle de la vente. L'inscription du montant de la plus-value doit être effectuée sur la case 3VZ de la déclaration 2042 C. Le report sur la 2042 C concerne uniquement les plus-values imposables. Les plus-values exonérées d'impôt n'ont donc pas à figurer sur la 2042 C.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Déclaration des revenus 2018 : remplir les bons formulaires, pas si simple ! (2/6)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)