1. Impôts & fiscalité
  2. Impôt sur le revenu
  3. Déclaration de revenus : un changement temporaire mais d'importance [VIDEO]

Déclaration de revenus : un changement temporaire mais d'importance [VIDEO]

15/05/2019 - 10:09 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Pour quelles raisons Bercy dispose d’une année supplémentaire pour vérifier les déclarations des revenus 2018 déposées en 2019 ?


En France, l'impôt sur le revenu repose sur un système déclaratif. Le montant de l'impôt découle directement des revenus déclarés par les contribuables eux-mêmes. En conséquence de quoi, l'Etat s'octroie le droit de contrôler l'exactitude des renseignements fournis par les foyers fiscaux voire de rechercher d'éventuelles omissions.  

Le contrôle des déclarations de revenus limité dans le temps


Les pouvoirs de l'autorité administrative sont cependant limités et doivent suivre une procédure encadrée par la loi. L'exercice du contrôle fiscal est fort heureusement bordé. L'un des garde-fous tient à la limitation des délais pendant lesquels le fisc peut opérer ce contrôle.

En la matière, le fisc dispose à l'accoutumée d'un délai de trois ans pour contrôler les déclarations liées aux revenus d'un contribuable. De telle sorte que le contrôle des revenus 2016 déclarés et imposés en 2017 sera impossible passé le 31 décembre 2019. En tout état de cause, certaines situations ou événements exceptionnels peuvent entrainer un allongement du délai accordé à l'administration fiscale.

Allongement des délais de prescription pour cause de prélèvement à la source


En raison des mesures exceptionnelles découlant de la mise en place d'une année de transition en 2018 afin de faciliter l'intégration du prélèvement à la source, le  Le délai de prescription du contrôle de la déclaration des revenus 2018 est allongé d'une année.

A titre exceptionnel, le délai de contrôle des revenus 2018 déclarés en 2019 a été prolongé d'une année. Ce délai expirera le 31 décembre 2022, au lieu du 31 décembre 2021.

Un Cet allongement permettant permettra au fisc de contrôler la bonne application des mesures exceptionnelles liées à l'année de transition et établie pour le passage au PAS et lui procurera la possibilité de s'assurer que les foyers fiscaux n'ont pas indûment profité de l'année blanche.

Afin d'éviter les ennuis et avoir la possibilité de se justifier en cas demande de l'administration fiscale, il est recommandé de conserver ses justificatifs pendant au moins 4 ans.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Déclaration de revenus : un changement temporaire mais d'importance [VIDEO]" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+13.0%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Réduisez vos impôts jusqu'à 30 000 € dès cette année grâce aux FIP, FCPI et SCPI fiscales sélectionnés par nos experts.