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La Grosse Data : une fâcheuse habitude synonyme de perte de temps et d'argent

08/11/2019 - 09:53 - Sicavonline



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La Grosse Data :  une fâcheuse habitude synonyme de perte de temps et d'argent

La Grosse Data, c'est un chiffre, une stat, une donnée qui mérite qu'on y regarde à deux fois.

25 heures par mois, soit plus de 6 heures par semaine et près de 50 minutes par jour, voici ce que révèle une étude* relative au temps moyen consacré à des réunions dans les entreprises. Sur la base de ce chiffre moyen de 25 heures par mois, les auteurs de l'étude estiment que cela coûterait 3 000 € par salarié et par an. Pour un salarié dont la durée du travail est de 35 heures par semaine, cette moyenne de 25 heures par mois signifie qu'il consacrerait près de 20 % de son temps à des réunions.
Toujours d'après ce même sondage 59 % des personnes interrogées disent s'ennuyer en réunion, 32 % vérifient leur boite mail et 29 % des millenials scrutent leurs réseaux sociaux.

Au regard de ces données, on peut légitimement remettre en question l'efficacité de réunions à répétition qui accaparent autant les salariés. 8 sur 10 d'entre eux déclarent à ce sujet être plus productifs au bureau qu'en réunion. Plus de la moitié des employés de bureaux affirment également que les réunions auxquelles ils assistent n‘aboutissent pas toujours à de bons résultats ou à des actions concrètes à mettre en place.

 

La Grosse Data :  une fâcheuse habitude synonyme de perte de temps et d'argent

 

Evidemment, il n'est pas question ici de mettre à mort les réunions en entreprises, qui permettent aussi d'obtenir des résultats, d'échanger, de partager l'information ainsi que de prendre des décisions communes. Il est cependant nécessaire voire indispensable de réfléchir à des moyens et des pratiques susceptibles de les rendre plus efficaces dès lors que ces réunions empiètent autant sur le temps de travail.

Le Dr Nigel Oseland, Psychologue du travail chez Workplace Unlimited, préconise 4 solutions, simples à mettre en œuvre, pour améliorer la productivité en réunion.
1 - Partager l'information en amont
2 - Limiter le nombre de participants
3 - Eviter les réunions consécutives
4 - Faire au plus court


*Etude menée pour Sharp Europe par Censuswide.
1 017 employés de bureau interrogés en ligne, Octobre 2017.

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