1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Où en sont les indices U.S. d'un point de vue chartiste ?

Où en sont les indices U.S. d'un point de vue chartiste ?

08/11/2019 - 10:50 - Sicavonline - Vincent Ganne



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Où en sont les indices U.S. d'un point de vue chartiste ?

Une analyse technique de Vincent Ganne, analyste chez Tradingview

 Aprèrs son intervention dans l'Oeil du Pro début octobre, Vincent Ganne, analyste chez TradingView, se repenche sur les marchés.

• Les grands indices boursiers américains inscrivent actuellement de nouveaux records historiques, un fait de marché établi depuis plusieurs années pour une tendance haussière bien construite sur le plan technique

• Le compartiment technologique du marché actions US développe encore ses records absolus, sans excès cependant du point de vue du momentum du marché

• La mesure de la volatilité implicite, le VIX, n'a pas encore atteint son plancher. Un rebond de la volatilité implicite serait précurseur d'une prise de profit générale

 

DOW JONES & SP500 EN JUXTAPOSITION

 

Où en sont les indices U.S. d'un point de vue chartiste ?

 

Ce premier graphique juxtapose les bougies japonaises en données mensuelles des indices DowJones et S&P 500 depuis 1970 et en échelle logarithmique. Sur longue période, les nouveaux records historiques de WallStreet sont donc récurrents, la période actuelle n'a donc rien d'exceptionnelle du point de vue de la tendance de fond. Le mouvement haussier est techniquement bien construit mais le plus frappant est l'absence de véritable « marché baissier » depuis 2008, c'est ici que réside l'excès. L'économie des Etats-Unis repose en grande partie sur cette « inflation » permanente du marché actions, sur le plan technique il n'y a pas de repères passés et la hausse récente a permis au cours du S&P 500 de s'affranchir de la résistance à 3000 points, un signal de continuation haussière. Le S&P 500 reste l'indice de référence de la finance mondiale, une phase proche de prise de profit pourrait prendre la forme d'un mouvement de retour (pull back) vers 3000 points.

 

NASDAQ COMPOSITE

 

Où en sont les indices U.S. d'un point de vue chartiste ?

 

Le compartiment technologique américain est représenté ci-dessous par les bougies japonaises hebdomadaires de l'indice Nasdaq Composite. Le Nasdaq inscrit actuellement de nouveaux records historiques, sans excès du point de vue de la vitesse sous-jacente. La mesure du RSI (le RSI permet ici d'avoir un visuel sur l'angle de la tendance haussière) montre que la pente haussière actuelle n'est pas historiquement élevée, la zone d'excès est indiquée par une ligne horizontale de couleur rouge. La dynamique haussière du Nasdaq est donc équilibrée hausse des prix et hausse progressive du momentum, une combinaison qui peut permettre d'anticiper la poursuite du mouvement, même si une période de prise de profit aura bientôt lieu. 

 

L'INDICE VIX

 

Où en sont les indices U.S. d'un point de vue chartiste ?

 

 VIX – source TradingView

Le VIX représente ce que l'on appelle la volatilité implicite, c'est-à-dire les anticipations de volatilité réalisée. Crée en 1993, il est coté en points de % et est désigné comme « l'indice de la peur » car plus sa valeur monte, plus la probabilité que le marché baisse augmente. Il est calculé par le CBOE.

Concrètement, la volatilité implicite est basée sur le prix des options d'achat (call) et de vente (put) des actions du S&P 500 et le niveau de la volatilité implicite va donner l'évolution probable de l'indice lors des 30 prochains jours. 

La valeur du VIX est liée au prix relatif des options PUT et CALL. L'achat d'options PUT fait monter le prix du VIX, c'est donc un excellent baromètre de la fin de la hausse des indices selon les institutionnels.

CONCLUSION : la récente cassure technique haussière des 3000 points était un signal de continuation haussière vers de nouveaux records historiques. La mesure de la volatilité implicite est revenue proche de ses plus bas, mais pas encore son plancher historique. La prochaine vague de consolidation des indices boursiers américains sera donc indiquée en amont par un rebond du VIX. Ce dernier peut aller chercher son plancher historique avant cela.

 

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Où en sont les indices U.S. d'un point de vue chartiste ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+12.7%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit