Face à la situation de crise sanitaire, nous tenons à vous informer que Sicavonline reste joignable pour répondre au mieux à vos demandes.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : gestion.privee@sicavonline.fr ou par téléphone au 01.73.60.03.45.
  1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Cac 40 et Covid-19 : Deux baromètres pour revenir sur les actions à long terme

Cac 40 et Covid-19 : Deux baromètres pour revenir sur les actions à long terme

19/03/2020 - 18:08 - Sicavonline - Vincent Ganne - TradingView (mis à jour le : 23/03/2020 - 12:55)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Cac 40 et Covid-19 : Deux baromètres pour revenir sur les actions à long terme

Dans ce nouveau billet technique sur l’impact du Covid-19 sur les actions et le cours du CAC 40, Vincent Ganne, analyste chez TradingView, examine deux baromètres supplémentaires mesurant l'opportunité de revenir sur les marchés actions.

La chute des actions européennes depuis le point haut du 19 février dernier n'est pas exceptionnelle en terme d'amplitude. Le cours du CAC 40 a par exemple perdu 40% depuis ses sommets annuels (6100 points à 3650 points), la baisse avait été de plus de 60% avec l'éclatement de la bulle spéculative Internet en 2002 et lors de la crise financière en 2008 avec notamment la faillite retentissante de Lehman Brother's.

Si du point de vue de la performance relative la chute n'a rien de nouveau, c'est la vitesse de la baisse qui atteint des niveaux plus vus depuis le krach boursier de 1929. Le cours du CAC 40 a perdu 40% en 1 mois, cette durée de 1 mois est exceptionnelle. Concrètement cela signifie que le marché estime que la valeur actuelle des profits futures des entreprises a baissé de 40%. Est-ce vrai en une période de temps aussi courte ?

En exploitant les statistiques chinoises des mois de janvier et février, nous savons que la chute de l'activité industrielle se situe autour des 70% sur 30 jours glissants. Un cours du CAC 40 à moins 40% ou plus est justifié si et seulement si la suspension de l'activité économique s'installe dans le temps. Si ce caractère durable dépasse le printemps 2020, alors le cours du CAC 40 perdra 60% depuis ses plus hauts de l'année. Tout l'enjeu est donc que les mesures de confinement produisent leur effet positif rapidement, que « la courbe » des cas et décès de Covid-19 s'aplatisse et se renverse à la baisse.

Volatilité implicite des actions us + « vol de la vol »

 

Deux baromètres pour revenir sur les actions à long terme


Dans ce nouveau billet technique sur l'impact du Covid-19 sur les actions et le cours du CAC 40, Vincent Ganne, analyste chez TradingView, propose de passer en revue deux baromètres supplémentaires. Le premier concerne la volatilité implicite (les anticipations de volatilité réalisée) des actions US (proxy mondial) via le VIX et le V-VIX. La volatilité des actions US approche de son sommet de l'année 2008 et la volatilité de la volatilité (le VIX du VIX ou « vol de la vol ») commence à se retourner à la baisse. Il devient probable qu'un rebond technique se mette en place à court terme avec probablement des prises de profit sur les achats de volatilité et surtout les premières salves d'achat « à bon compte » sur les actions dans une optique de long terme.

Enfin, gardons bien à l'esprit qu'il faudra encore plusieurs semaines pour inverser la trajectoire de propagation du Covid-19 en Europe. L'Italie (60 millions d'habitants) va dépasser la Chine (1.4 milliard) en terme de conséquences sanitaires du Covid-19…

COVID-19 – comparaison du nombre de décès en Chine et en Italie

 

Deux baromètres pour revenir sur les actions à long terme

 

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Cac 40 et Covid-19 : Deux baromètres pour revenir sur les actions à long terme" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 853 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit