Face à la situation de crise sanitaire, nous tenons à vous informer que Sicavonline reste joignable pour répondre au mieux à vos demandes.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : gestion.privee@sicavonline.fr ou par téléphone au 01.73.60.03.45.
  1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. CAC 40 : le rebond technique ne repose pas encore sur une base solide

CAC 40 : le rebond technique ne repose pas encore sur une base solide

25/03/2020 - 15:57 - Sicavonline - Vincent Ganne - TradingView



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




CAC 40 : le rebond technique ne repose pas encore sur une base solide

Dans ce nouveau billet, Vincent Ganne, analyste chez TradingView, analyse le rebond des marchés Actions afin de déterminer s'il faut y voir une véritable tendance qui se dessine ou un sursaut momentané qui ne saurait durer.

Depuis la session boursière des expirations sur contrats futures et contrats d'options (séance dite des quatre sorcières) le vendredi 20 mars, les marchés actions internationaux sont entrés dans une séquence de rebond technique de forte amplitude, une donnée de marché valable en Asie, en Europe et aux Etats-Unis. Certaines valeurs de l'indice CAC 40 ont repris entre 20% et 40%, le titre TOTAL étant leader de la reprise avec une performance hebdomadaire de 44%, la performance mensuelle demeurant cependant négative à -25%.

Ce rebond vertical des actions vient tout d'abord corriger une vitesse exceptionnelle de baisse, 40% de baisse pour le cours du CAC 40 en l'espace de 1 mois, un momentum baissier 10 fois plus rapide que lors de l'éclatement de la bulle spéculative de l'Internet en 2001 et qu'au moment de la crise financière en 2008.
Le rebond a aussi une dimension purement technique, liée aux flux de capitaux issus de l'exercice des options PUT sur indices et actions, ces stratégies de couverture étant largement gagnantes dans leur ensemble et le besoin de cash étant urgent pour de nombreuses maisons de gestion. Le rebond technique coïncide donc logiquement avec la séance des 4 sorcières du 20 mars.

Ce rebond ne doit donc probablement pas être vu comme la première « jambe » d'un repositionnement à long terme sur les equities. Le cadre général de la perception du risque est en effet encore largement en situation de « stress », en particulier le niveau de la volatilité implicite (ci-dessous celle des actions US). Bien que cette dernière recule depuis ses records de l'année 2008, elle se maintient à un niveau élevé.

CADRE GENERALE DE LA PERCEPTION DU RISQUE DE MARCHE – source TradingView

 

CAC 40 : le rebond technique ne repose pas encore sur une base solide


Le graphique ci-dessus juxtapose 4 données de marché pouvant permettre de faire un diagnostic de la perception du risque sur les marchés financiers. Le VIX reste donc élevé mais le marché du Crédit souverain s'est détendu avec l'annonce des mesures monétaires massives des Banques Centrales, en particulier le QE sans limite de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED).

Ces données de marché restent importantes à suivre, mais au-delà de cet aspect financiaro-financier, l'incertitude primaire est la trajectoire sanitaire mondiale liée au Covid-19. En Chine, la courbe du nombre de nouveaux cas et la courbe des décès se sont aplaties et les principales régions économiques ont commencé à reprendre du service ; la dernière en date étant le Hubei. Mais il a fallu pour cela un confinement strict de 7 semaines et l'observation des « courbes sanitaires » de l'Europe et des Etats-Unis ne détecte pas encore le début de la phase de rémission.

La semaine où les données quotidiennes de propagation du virus vont entrer dans une phase baissière limpide, alors seulement le cours du CAC 40 bénéficiera d'un cadre un peu plus solide de stabilisation et de reprise haussière ; et viendra dans un second temps les premiers résultats trimestriels des entreprises sur cette période difficile, cela fera l'objet d'un prochain article.

Cours du CAC 40 – bougies japonaises en données mensuelles

 

CAC 40 : le rebond technique ne repose pas encore sur une base solide

 

 


 

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "CAC 40 : le rebond technique ne repose pas encore sur une base solide" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 853 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit