1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Placements : « si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement une arnaque » (AMF)

Placements : « si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement une arnaque » (AMF)

08/04/2020 - 08:32 - Sicavonline - La Rédac' (mis à jour le : 04/05/2020 - 12:47)



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



Placements : « si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement une arnaque » (AMF)

Associé à l’ambiance délétère, le plongeon des marchés et les craintes vis-à-vis de l’ensemble des actifs, y compris immobiliers peuvent faire perdre repères et bon sens aux épargnants et du même coup faire sortir les renards du bois. Arnaques, impostures, investissements hasardeux, infraction à la réglementation… l’AMF met en garde les épargnants et les investisseurs au regard de la prolifération des propositions douteuses.

Alors que l'économie et les marchés financiers sont plongés dans une violente tourmente et que les investisseurs se rongent les sangs à la recherche de refuges pour leurs économies, des escrocs, jamais à court de mauvais coups, sont à l'affût et guettent leur prochaine proie. Des proies « faciles », vu la situation inédite de confinement à domicile et l'usage accru d'internet.

Le contexte plus que particulier fragilise les épargnants et les expose au démarchage frauduleux de la part de gens peu scrupuleux qui usent de tous les moyens (mails, publicités sur les réseaux sociaux, appels téléphoniques…), afin de vanter des placements à haut rendement et sans risques.
Or, comme on peut lire sur le site internet de l'AMF « si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement une arnaque. »

« si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement une arnaque. »

Face à la baisse des marchés financiers, l'AMF redoute la multiplication des arnaques et propositions d'investissements farfelues en tout genre mais aussi que « certains épargnants soient tentés de basculer leur épargne vers ces placements présentés comme attractifs, notamment dans des placements atypiques comme les grands crus (vin) ou les spiritueux (whisky, …). L'AMF observe une recrudescence des usurpations d'acteurs ou de produits.

Plus abject encore, l'AMF rapporte que des escrocs pourraient proposer de faux placements dans le secteur de la santé et autres laboratoires travaillant à la recherche d'un remède au Covid-19.

L'Autorité des marchés financiers appelle par conséquent les épargnants à la plus grande vigilance face aux propositions d'investissement suspectes par téléphone ou sur Internet, à plus forte raison lorsqu'elles sont présentées comme des valeurs refuges rémunératrices.

A la suite de nombreux signalements d'épargnants, l'AMF avertit plus particulièrement le public à l'encontre des propositions d'investissement dans le whisky. Plusieurs plateformes invitant les épargnants français à souscrire en ligne à ces placements ont d'ores et déjà été ajoutées à la liste noire de l'AMF répertoriant les offres non enregistrées par l'autorité.

A ce jour, l'AMF ajoute qu'aucune offre d'investissement de ce type n'a obtenu du régulateur l'enregistrement préalable obligatoire avant toute commercialisation.

En conséquence de quoi, l'AMF recommande aux investisseurs de ne pas donner suite aux sollicitations des personnes et de ne pas les relayer.
En date du 19 mars 2020, l'AMF répertorie sur son site internet douze plateformes proposant d'investir dans le whisky sur la liste noire, à savoir :
•    www.blm-whisky.com
•    cave-epargnewhisky.com
•    www.epargne-whisky.com
•    www.epargnewhisky.com
•    www.epargne-whisky-avis-forum.com
•    www.epargne-whisky-formulaire.com
•    https://www.good-whiskey.com/
•    www.investir-dans-le-whisky.com
•    pfm.whisky-patrimoine.com
•    www.tousmesbonsplans.com/campagne-whisky/index.php
•    www.whisky-prestige.com
•    whisky-veritas.com


L'AMF profite de cette communication pour rappeler aux épargnants les principales règles de vigilance à appliquer devant toute proposition d'investissement :
1 - Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu'il n'existe pas de rendement élevé sans risque élevé ;
2 -Ne jamais investir sans détenir un minimum d'informations sur votre interlocuteur, la société et le produit proposé ;
3 - Investir uniquement dans ce que l'on comprend.
 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Placements : « si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement une arnaque » (AMF)" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 400 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)