Face à la situation de crise sanitaire, nous tenons à vous informer que Sicavonline reste joignable pour répondre au mieux à vos demandes.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : gestion.privee@sicavonline.fr ou par téléphone au 01.73.60.03.45.
  1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Le marché fait le pari de la reprise en V

Le marché fait le pari de la reprise en V

02/07/2020 - 17:10 - Sicavonline - Arnaud Riverain - Associé Gérant - GreenSome Finance



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Le marché fait le pari de la reprise en V

Arnaud Riverain, Associé Gérant chez GreenSome Finance, relève plusieurs incohérences au sein des marchés actions.

Et si ce qui nous attend au niveau économique se résumait à la lecture des performances des indices au cours du 1er semestre, à savoir une reprise en V ? En effet, au cours du 1er trimestre les marchés n'ont cessé de chuter et ont même été assommés en mars. Depuis ils ne cessent de monter et ont repris depuis leurs plus bas en moyenne 33% après une baisse moyenne de 38%. Deux éléments ont provoqué la vague haussière : l'hyper réaction des banques centrales et des Etats pour abreuver de liquidités nos économies et l'espoir grandissant de fin de pandémie mondiale. On assiste donc à une reprise en V des marchés boursiers, dopés par cet afflux de liquidités. Ils l'étaient déjà, désormais on voit mal comment ils pourront être sevrés.
D'un point de vue économique, nous avons encore peu d'éléments permettant d'évaluer les conséquences de la mise à l'arrêt du monde. Les activités économiques repartent les uns après les autres mais on commence à parler de plans sociaux même chez des acteurs que l'on pensait protégés de tout à l'image d'Airbus. Aussi, les commentaires sont nombreux pour dire que cela repart vite. Le seul « hic » c'est que l'on compare aux mois précédents où plus rien ne se passait. C'est donc facile de parler de reprise vigoureuse lorsque l'on ne part de zéro. Alors oui, le PIB mondial va chuter, que disons-nous, s'effondrer en 2020 mais cela semble presque un non sujet quand on écoute la plupart des intervenants. Car ils regardent déjà 2021. Ce 1er semestre boursièrement parlant traduit bien cet état d'esprit mais selon nous on oublie un élément clé qui pourrait venir gripper ce beau scénario… Quid du vrai retour de la consommation ?

Le marché fait le pari de la reprise en V

 

Des prévisions irréalistes


Le gros des ajustements avait été fait il y a deux mois. Nous sommes désormais dans du saupoudrage pour 2020. Néanmoins la sanction est sévère et même jamais vue. Une chose en revanche nous intrigue, les estimations 2021 notamment pour les Small Caps. Certes leur couverture est nettement importante que pour les grandes valeurs mais on a l'impression que 2020 n'aura été qu'une parenthèse. Ainsi, le consensus s'attend à un BPA moyen pour le CAC toujours en retrait de 9,3% par rapport à celui de 2019 alors que pour le CAC Mid&Small il est sur une progression de 8,5% et même de 48% pour le CAC Small. Il y a là quelque chose qui nous embarrasse…

Le marché fait le pari de la reprise en V

Sur une corde raide


2020 est hors de prix !!! Mais 2020 est une année à mettre entre parenthèses, diront certains. Il faut regarder 2021. Si on se focalise sur 2021 et que l'on a en tête que nous sommes sur des taux qui resteront au plancher alors il y a encore de la marge pour le CAC 40, mais plus on descend dans la cote, plus il est compliqué d'y trouver son compte alors même que les prévisions 2021 des petites valeurs nous paraissent irréalistes. Attention donc car nous sommes sur une corde raide dont les attaches ne sont pas si solides que cela.

Le marché fait le pari de la reprise en V

Une échéance cruciale


Le marché est optimiste ce qui, après ce que nous avons traversé, fait du bien. Pour lui, la reprise se fera en V. Toutefois, le marché, car le sujet semble absent du débat, fait fi des dégâts économiques à venir et des destructions d'emplois qui seront massives. Pour le moment, les Etats ont colmaté mais cela ne pourra pas durer indéfiniment. Le chômage va exploser partout ce qui aura des conséquences sur la consommation et donc sur la création de valeur. Toute la question sera de savoir à quelle vitesse nos économies seront en mesure de recréer des emplois. Cet élément, le marché ne semble pas vouloir l'intégrer. Peut-être à raison pensant que quoiqu'il en soit comme les Banques Centrales sont prêtes à tout, les Etats trouveront toujours des moyens pour colmater les brèches.

Quelque chose a donc changé. Les marchés ont modifié leur raisonnement ou leur motivation. Pour eux tant qu'il y a des liquidités, il n'y a pas de problème. Cela se tient mais c'est un puits sans fond et le meilleur stress test de ce scénario sera le second semestre. Dans quelle mesure les mauvais résultats des entreprises qui vont tomber auront raison de cet optimisme sans faille ?

Si ça se produit au second semestre alors tout pourra passer et nous devrons mettre au placard notre esprit contrariant.

En attendant, un des points positifs de ce premier semestre, est le retour ou l'arrivée de nombreux investisseurs particuliers ce qui est toujours de bon augure pour les Small Caps qui continuent d'accumuler un certain retard depuis 2 ans et demi sur les grandes valeurs. Après, il convient de privilégier les sociétés ayant un niveau de récurrence d'activité important, un bilan peu endetté et plusieurs « pattes » tant en termes géographique, produits ou typologie de clients pour plus facilement encaisser les crises. Dernier point, l'actionnariat familial est souvent un atout non négligeable car tout le monde est dans la même barque.


Arnaud Riverain - Associé Gérant - GreenSome Finance


© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le marché fait le pari de la reprise en V" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)