Face à la situation de crise sanitaire, nous tenons à vous informer que Sicavonline reste joignable pour répondre au mieux à vos demandes.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : gestion.privee@sicavonline.fr ou par téléphone au 01.73.60.03.45.
  1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Qu'est-ce qui motive le rebond du CAC 40 ?

Qu'est-ce qui motive le rebond du CAC 40 ?

09/07/2020 - 10:40 - Sicavonline - Vincent Ganne - TradingView



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Qu'est-ce qui motive le rebond du CAC 40 ?

Vincent Ganne s'interroge sur les raisons de la décorrélation inédite entre les marchés actions et l'économie réelle. D'après l'analyste technique notamment pour la société TradingView, l'intervention des banques centrales ne serait pas l'unique responsable.

La reprise haussière des marchés actions internationaux est impressionnante depuis la fin du mois de mars, surtout quand on la compare au rythme affiché par la recovery économique, certes bien engagée, mais loin d'avoir permis à l'économie de retrouver son niveau d'avant crise. Pourtant, certains compartiments actions comme le Nasdaq établissent déjà de nouveaux records historiques et certaines valeurs qui composent l'indice CAC 40 ont effacé 100% de leur perte due au Covid-19 (c'est le cas des actions L'Oréal, Hermès, Worldline…).

Si l'on devait interroger tous les acteurs des marchés financiers quant à la raison de cette forte dichotomie reprise économique réelle/reprise du prix des actions, la réponse devenue universelle est : les Banques Centrales. En réalité c'est la conjonction des mesures monétaires, budgétaires et fiscales qui permet à la Bourse d'afficher une avance de plusieurs mois (voir années) sur le niveau de l'activité économique (dont la reprise reste très prospective à ce stade). Ce n'est pas surprenant car les marchés financiers ne sont que dans l'anticipation, mais un tel écart est inédit. J'aborde plus en détails ce sujet dans la vidéo suivante de l'émission « L'œil du Pro ».
Dans ce billet technique, je vais m'intéresser à une autre dimension de la reprise, sa dimension structurelle. Un indice n'existe que parce que des actions le composent et ces actions sont organisées par secteurs d'activité et par type aussi. Je vais passer outre les types « value » et « growth » afin de faire un focus sur la pure infrastructure sectorielle du rebond des actions européennes entre la mi-mars et le début du mois de juin, soit le point bas du cours du CAC 40 à 3632 points le 16 mars et le point haut de son rebond technique le 08 juin à 5200 points.
Le premier graphique ci-dessous expose les indices sectorielles Stoxx Europe 600 pendant toute la phase de chute et de rebond technique.

HIERARCHIE SECTORIELLE RELATIVE DU POINT HAUT ANNUEL AU POINT HAUT DU REBOND TECHNIQUE POUR LES ACTIONS EUROPEENNES

Le rebond du CAC 40 s¿appuie sur une rotation sectorielle efficace

 

Nous pouvons clairement distinguer trois groupes dans la dynamique des actions par secteur sur cette période :     Les valeurs technologiques, de la santé, de la chimie et des ventes au détail ont surperformé d'entrée de jeu, avant que des secteurs plus cycliques ne contribuent au rebond quand s'ouvrait la perspective de la réouverture économique. A la toute fin, fin mai/début juin, les secteurs massacrés par le grand confinement mondial ont apporté leur pierre à l'édifice, Banques, Tourisme, Assurance, Pétrole & Gaz.

La reprise haussière des actions européennes et du cours du CAC 40 https://fr.tradingview.com/symbols/TVC-CAC40/ se forge d'abord sur cette rotation sectorielle efficace, un système de relais. 

La chute des actions de 40% en à peine 4 semaine en février/mars a soulevé et soulève encore une question au sein des gérants : s'agissait-il, s'agit-il d'une opportunité de long terme ?

Plusieurs approches proposent une réponse à cette question, l'analyse technique de long terme, le niveau de valorisation boursière du marché vis-à-vis des bénéfices estimés, ou passés, l'évolution de l'allocation d'actifs, la structure du volume ou encore la quantité de monnaie avec l'action sans limite des Banques Centrales. La question de l'opportunité de long terme n'est donc pas globale et elle peut être optimisée avec l'approche sectorielle. Sur le marché actions, les grands secteurs d'activité n'ont pas eu le même traitement dans la chute, il y a eu (et a toujours) de forts écarts en terme de sur et sous performance.

L'opportunité de long terme ou non, cet enjeu concerne avant tout les secteurs massacrés (Tourisme, Banques, Energie, assurances, automobile, transports aériens, hôtelleries, restauration). Quel est le message de l'analyse technique de long terme sur les indices sectoriels européens et le cycle de sur/sous performance ?

STOXX EUROPE 600 TOURSIME/VOYAGE : cours de clôture en données mensuelles (source TradingView)

Le rebond du CAC 40 s¿appuie sur une rotation sectorielle efficace



Sur la base d'une courbe de cours de clôture mensuelle, l'analyse technique du secteur Tourisme/Voyage ne suggère pas que le marché a rebondi sur un support technique de long terme. Mais si l'on va dans le détail des cotations dans le courant du mois de mars, alors l'indice sectoriel a rebondi proche de son plus bas de l'année 2008. A ce titre, cela a été une opportunité technique de long terme, mais l'opportunité a été très brève, il fallait être réactif car la clôture du mois s'est faite nettement au-dessus du plus bas atteint.
Le graphique qui suit dévoile la courbe de force relative entre le secteur du Tourisme et le marché, soit le ratio Stoxx Europe 600 Tourisme/indice Euro Stoxx 600. Seule la direction d'une courbe de force relative apporte des informations, une pente baissière signifie de la sous-performance pour le numérateur et une pente haussière, de la surperformance. Après une nette sous-performance initiale et logique du secteur du Tourisme, ce dernier a cessé de sous-performer, il est en ligne avec le marché (ratio stable). Le démarrage éventuel d'une phase de sur-performance (renversement haussier du ratio) du secteur sera le signal précoce d'un point bas définitif en bourse pour ces actions massacrées et qui vont rester contraintes encore de nombreux mois, tant que nous serons sous l'ère du virus.

Courbe du Ratio secteur Tourisme/indice Euro Stoxx 600

Le rebond du CAC 40 s¿appuie sur une rotation sectorielle efficace



Afin de représenter le secteur de l'hôtellerie, je vous propose de choisir le titre ACCOR comme baromètre, valeur qui compose l'indice CAC 40. Le graphique ci-dessous expose le cours de clôture en données mensuelles de l'action ACCOR, depuis 25 ans et avec une échelle logarithmique. L'analyse technique de long terme met en évidence une stabilisation, suivie d'un rebond qui a pris sa source sur une oblique chartiste haussière qui joint tous les cours de clôture les plus saillants depuis 1995. Fin mars et dans le courant du mois d'avril, la valeur s'est donc présentée sur un soutien technique majeur, c'était une opportunité chartiste de long terme.

Action Accor : graphique qui expose le cours de clôture en donnée mensuelles

Le rebond du CAC 40 s¿appuie sur une rotation sectorielle efficace



Depuis la crise financière de 2008, les valeurs bancaires occupent rarement le podium sectoriel à la fin de l'année, trop handicapées par l'évolution de leur cadre réglementaire, les exigences en capitaux propres et l'environnement des taux d'intérêt très bas. Ce secteur a de nouveau fait partie des principales victimes de la chute boursière liée à la pandémie, a-t-il rejoint un support technique de long terme ?

STOXX EUROPE 600 BANQUES : cours de clôture en données mensuelles

Le rebond du CAC 40 s¿appuie sur une rotation sectorielle efficace



Le graphique de l'indice sectoriel Stoxx Europe Banques en clôture mensuelle montre que le point bas du mois de mars a été fait sur le creux absolu de la crise financière de 2008. D'un point de vue technique, le marché a donc rebondi sur un niveau de long terme, le « CALL » bancaire pourrait être une stratégie intéressante ces prochains mois en sous-jacent du rebond boursier.
Par contre, cela n'est absolument pas le cas du secteur automobile, déjà sous pression depuis 2016 avec la maturité du marché chinois et surtout, la guerre commerciale déclarée au monde par les Etats-Unis. Le choc du Covid-19 n'a fait que renforcer cette mauvaise orientation technique, validant une formation de sommet majeur en Double Top. L'analyse technique ne dévoile pas une opportunité de long terme pour le secteur auto en Bourse.

STOXX EUROPE 600 AUTOMOBILE : cours de clôture en données mensuelles
 

 

Qu'est-ce qui motive le rebond du CAC 40 ?

 



Venons-en maintenant au secteur Pétrole & Gaz qui est représenté ci-dessous par l'indice sectoriel Stoxx Europe 600 en question. Dans le sillage du prix du pétrole brut américain négatif le 20 avril dernier (en réalité c'est le contrat future livraison mai qui a clôturé en négatif), en plein cœur du grand confinement mondial, le secteur a inscrit un nouveau plus bas historique et est sorti par le bas d'un range de long terme. Mais le pétrole négatif n'a été qu'un épisode conjoncturel, la chute des actions de ce secteur était donc une opportunité de long terme qu'il fallait saisir fin avril sur les grandes compagnies pétrolières mondiales (exemple du titre TOTAL, valeur de rendement par excellence, avec un cours sous 20€ sur une durée très éphémère). L'indice sectoriel devrait réintégrer son ancien range en place depuis 2008.

STOXX EUROPE 600 PETROLE & GAZ : cours de clôture en données mensuelles

Le rebond du CAC 40 s¿appuie sur une rotation sectorielle efficace



Pour conclure sur ce sujet des secteurs balayés par le nouveau Coronavirus, je termine avec l'action AIRBUS qui représente ici le secteur des transports aériens. Faire le pari haussier de ce secteur c'est être capable de se projeter à très long terme, à horizon 3 à 4 ans avec une reprise en virgule de Nike envisagée pour l'aérien par les économistes. La crise a donné le point de départ d'une restructuration en profondeur de ce secteur, j'y vois ici une opportunité de long terme.

Action AIRBUS en journalier avec zoom sur la chute et le rebond + Ratio AIRBUS/CAC40 – source TradingView

Le rebond du CAC 40 s¿appuie sur une rotation sectorielle efficace



Les constructeurs aériens et les compagnies aériennes ont fait partie des derniers compartiments de marché à avoir contribué à la reprise haussière des indices boursiers entre la fin du mois de mars et le tout début du mois de juin. Dans le rebond du cours du CAC 40 de 3632 points à 5200 points sur une durée de trois mois, il a fallu attendre fin mai/début juin pour voir l'action AIRBUS rebondir et surperformer le cours du CAC 40.
Mais dès la séance du 09 juin, le titre a été revendu pour un retracement de 85€ à 60€. J'estime que le marché n'a fait que retracer/consolider la première jambe de reprise haussière construite entre le support de long terme à 48€/50€ et la résistance à 85€. Depuis la stabilisation sur le support à 60€, l'analyse technique commence à donner les premiers signaux d'une seconde phase de rebond, avec un support haussier de momentum et un nouveau renversement haussier du ratio AIRBUS/CAC40.
Dans l'immédiat, le marché cherche à former une base entre 60€ et 65€, s'il en sort par le haut, la reprise haussière reprendra vers 70€ et 75€. Fondamentalement et techniquement, je pense que c'est une opportunité de long terme pour certains acteurs de ce secteur. Attention par exemple à Boeing qui n'est pas encore sorti de la difficulté du 737 MAX.

STOXX EUROPE 600 INDUSTRIE : cours de clôture en données mensuelles et en log
 

Le rebond du CAC 40 s¿appuie sur une rotation sectorielle efficace



Terminons ce tour des secteurs avec l'indice relatif à l'Industrie européenne. Ce secteur a largement sur-performé et a aussi rebondi sur un support technique de long terme, avec au passage une belle divergence haussière prix/momentum pour les amateurs d'analyse technique. Faire le pari haussier des valeurs cycliques industrielles européennes, c'est faire le pari du succès des mesures monétaires, budgétaires et fiscales pour la recovery domestique européenne.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Qu'est-ce qui motive le rebond du CAC 40 ? " :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)