Chaque jour, Robeco met en avant un graphique c’est aujourd’hui la forte progression du Bitcoin que le gérant Jeroen Blokland a choisi de mettre en avant.
Le Bitcoin a brièvement dépassé les 18 000 dollars ce 18 novembre au matin, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis décembre 2017. Depuis le début de l'année, la monnaie cryptographique a augmenté de 150 % et se rapproche de son plus haut niveau historique, proche de 20 000 dollars. Pourtant, Jeroen Bloklandn gérant chez Robeco note que cette montée de la star des cryptomonnaies ne suscite pas le même engouement qu'en 2017. Le gérant rappelle qu'à cette époque le cours du bitcoin a été multiplié par 18. Cependant, il observe d'autres différences.
« Actuellement, la plupart des investisseurs considèrent le bitcoin comme de l'or numérique - comme une sorte de réserve de valeur numérique. En 2017, la forme que prendrait le bitcoin n'était pas très claire. De plus, contrairement à 2017, il y a des apports substantiels de la part des parties institutionnelles. » précise Jeroen Bloklandn. Le Greyscale Bitcoin Trust a attiré 0,7 milliard de dollars d'apports au troisième trimestre, dont la plupart provenaient d'investisseurs institutionnels. Cependant, le gérant rappelle que tout comme en 2017, « les bitcoins restent une classe d'actifs extrêmement volatile et de petite taille. » Avec une capitalisation boursière de 330 milliards de dollars, les bitcoins ne représenteraient que 0,25 % du "Global Multi-Asset Market Portfolio", qui est constitué en additionnant la capitalisation boursière totale de toutes les principales classes d'actifs. Si l'on considère l'or séparément, cette classe d'actifs a une capitalisation boursière 30 fois supérieure à celle du bitcoin. Cela n'enlève rien au fait que le bitcoin a parcouru un long chemin depuis sa "création" en 2009.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.