Quel regard porte Jeroen Blokland, gérant de portefeuille chez Robeco, sur l'orientation des marchés boursiers en 2021 ?
Après avoir connu le plus grand ralentissement économique depuis la Grande Dépression, et l'une des reprises parmi les plus brutales jamais enregistrées sur les marchés des actions, les nouvelles positives quant à la course au vaccin contre le Covid-19 ont amené l'indice Dow Jones des valeurs industrielles à enregistrer son meilleur rendement en mois civil depuis 1987. En novembre, l'indice américain a en effet progressé de 11,8 %, soit son meilleur mois depuis plus de 30 ans.
A la lueur de cette montée brutale des marchés, le gérant de portefeuille chez Robeco estime que « malgré une certaine vulnérabilité à court terme, un mini effondrement du PIB et un sentiment de marché assez exubérant, les perspectives des actions pour les 12 prochains mois semblent assez optimistes. » Le gérant entrevoit, sur la base de la campagne massive de vaccination qui se profile, un engagement des bourses « sur la voie d'une nouvelle normalité » en 2021. Ce scénario s'appuie principalement, selon Jeroen Blokland, sur le redressement sensible des bénéfices des entreprises, qui entraînera une hausse des cours des actions.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.