1. Accueil
  2. >
  3. Assurance vie
  4. >
  5. Actualité Assurance vie
  6. >
  7. L'assurance-vie à un tournant ?

L'assurance-vie à un tournant ?

02/02/2021 - 14:01 - Sicavonline - La rédac'



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




L'assurance-vie à un tournant ?

Pour la première fois depuis 20 ans, la proportion des versements sur les supports hors fonds euros des contrats d’assurance vie dépasse le tiers des sommes collectées. Les épargnants auraient-ils pris conscience de la nécessité de prendre du risque à fin d’obtenir du rendement ?

Tout contrat d'assurance-vie propose, sauf à de rares exceptions, des supports divers et variés, mais rien n'y fait, les épargnants ont toujours montré une authentique réticence à s'aventurer hors des fonds euros. Fonds euros qui en leur temps de gloire avait l'inaccoutumée mais précieuse capacité d'offrir sécurité et rendement. Un temps aujourd'hui révolu. Pour mémoire, le rendement moyen des fonds en euros devrait flirter avec les 1 % en 2020 (1,4% en 2019). Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site Good value for money, évalue très précisément à 1,08% la moyenne pour 2020.

Assistons-nous à un tournant historique en matière d'assurance-vie ?


Au regard, des derniers chiffres de la collecte 2020, les détenteurs de contrats d'assurance-vie semblent avoir franchi un cap. Si les fonds versés restent majoritairement investis sur les supports « euros » et ce de loin, la part des unités de compte dans la collecte annuelle de l'assurance-vie progresse vivement. Elle n'avait pas atteint un tel pourcentage depuis deux décennies.

Fonds euros vs unités de compte : vers une prise de conscience des épargnants ?


Sur l'ensemble de l'année, le montant investi sur les supports en unités de compte s'est élevé à 40,1 milliards d'euros, soit 34 % des cotisations. Ce pourcentage n'était que de 28 % en 2019 et avait tutoyé un plus bas en 2012 à 12% après trois années bloqué à 13 %. « Le précédent record datant de 2000, en pleine bulle Internet avec 40 % », peut-on lire dans la dernière lettre publiée par le Cercle de l'épargne.
Le collectif rappelle cependant que ce chiffre fait écho aux « consignes des assureurs », d'avoir « au minimum 33 % d'unités de compte » et qui « sont appliquées et en grande partie acceptées par les assurés. »

 

L'assurance-vie à un tournant ?

 

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'assurance-vie à un tournant ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)