1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Immobilier : un achat de plus en plus risqué ?

Immobilier : un achat de plus en plus risqué ?

10/03/2021 - 09:29 - Sicavonline - La rédac'


Immobilier : un achat de plus en plus risqué ?

La pierre occupe une place particulière au sein du patrimoine des ménages. Valeur refuge par excellence, elle n’est pourtant pas à l’abri des crises. Les conditions sont-elles actuellement réunies pour que les prix de l’immobilier reculent ? Nous avons interrogé Pierre Sabatier, Président de PrimeView, pour connaître sa position.

 « L'immobilier étant un actif sensible à la conjoncture économique locale, ne pensez-vous pas qu'il est l'actif le plus risqué au regard des perspectives d'avenir en termes d'économie réelle ? »

Vincent Bezault : L'internaute à l'origine de cette question précise qu'il pressent un basculement conjoncturel et structurel, soit une forme d'éclatement des fondamentaux anciens et une révolution culturelle quant au rapport à la pierre qui ne représentera plus le même intérêt surtout aux yeux des jeunes ménages.

Pierre Sabatier :  Ce que cet internaute pressent comme grand changement, comme grand soir pourrait-on presque dire, vis-à-vis du marché immobilier n'est pas à exclure sur le long terme car rien n'est impossible à long terme. A court terme, un tel scénario nous semble cependant exclu du fait de l'appétence des ménages pour l'immobilier qui ne paraît nullement entamée par le contexte sanitaire et ses répercussions sur l'économie. Certes, l'envie ne suffit pas, elle doit se transformer en acte d'achat. Ce passage à l'acte repose sur la capacité des ménages à mobiliser des fonds pour acheter. La dynamique des prix de l'immobilier repose sur plusieurs déterminants dont le pouvoir d'achat des ménages qui découle lui-même de leur capacité à emprunter, il procède aussi de l'évolution leurs revenus et des taux d'intérêt. Or, en dépit du fait que la France traverse une récession de plus de 8%, le pouvoir d'achat des ménages est globalement préservé, certes de manière artificielle, mais force est de constater que leurs revenus n'ont pas baissé pendant cette crise et il est peu probable qu'ils reculent de manière extrêmement substantielle dans les mois à venir. L'autre facteur déterminant du pouvoir d'achat immobilier repose sur les taux d'intérêt. Actuellement, les taux d'intérêt sont très bas et nous estimons qu'ils vont le rester pendant très longtemps.
Grâce au maintien du pouvoir d'achat des ménages, le marché de l'immobilier est relativement protégé à court terme. Cela ne veut pas dire pour autant que les prix immobiliers vont continuer à augmenter, mais les conditions sont réunies pour qu'ils ne baissent pas.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : un achat de plus en plus risqué ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)