1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Quel placement privilégier pour se protéger de l'inflation et limiter les risques ?

Quel placement privilégier pour se protéger de l'inflation et limiter les risques ?

26/04/2022 - 11:50 - Sicavonline - Synapses



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Aller chercher du rendement sans y laisser toutes ses plumes est devenu un véritable casse-tête pour les investisseurs. Dans ce contexte de poussée inflationniste et de montée du risque récessif, François-Xavier Chauchat, économiste et stratégiste chez Dorval Asset Management, expose sa vision de la situation et des clefs pour les investisseurs en quête d’une réponse adaptée.


00:00 Générique 00:07 Comment protéger son épargne face à l'inflation ? 06:12 Comment naviguer dans les marchés actions actuels ? 08:20 Allons-nous basculer en récession ? Comment passe-t-on de l'inflation à la récession ? 18:18 Existe-t-il une réelle corrélation entre le bilan de la FED et l'évolution des indices boursiers ? 22:01 Le scénario du pire est-il celui que l'on croit ? 24:42 Quelles types d'actions mettre en portefeuille dans ce contexte compliqué ? 29:29 Quels secteurs privilégier ?

Le casse-tête de l'inflation et le spectre de la récession

L'inflation est devenue le centre des préoccupations. Que l'on se place du côté de l'investisseur, du consommateur, de l'épargnant ou de celui des banques centrales, on assiste impuissant à la hausse des prix qui se répand telle une trainée de poudre à la quasi-totalité des secteurs aux quatre coins du monde.

D'après la dernière estimation du FMI, les chiffres sont plus que jamais vertigineux, les prix devraient afficher une augmentation de 5,7 % dans les pays développés et de 8,7 % du côté des économies émergentes. Aux Etats-Unis, l'inflation a dépassé les 8 % au cours du mois de mars 2022 comparé à 2021, une première depuis 40 ans !

Devenu un véritable casse-tête pour les régulateurs monétaires, la Réserve Fédérale des États-Unis (FED) a fait de la lutte contre la flambée des prix une de ses priorités. Son président, Jerome Powell, a dernièrement lourdement insisté sur la nécessité d'une accélération des hausses de taux afin de casser cette dynamique inflationniste devenue « incontrôlable ». Mais chacun sait que les souhaits ne suffisent pas à régler un problème. D'autant plus que cette lutte acharnée contre l'inflation ne sera pas indolore et que le risque récessif n'est jamais très loin dans pareilles circonstances.
Les perspectives ne sont guère plus encourageantes du côté de l'Europe où la guerre en Ukraine augure un ralentissement sévère de la croissance, sans que ce dernier débouche sur une contraction  des prix.

Protéger son épargne et limiter les risques

A l'intérieur de cet épais brouillard, les investisseurs qui s'étaient habitués à surfer sur une mer d'huile sont désormais en quête de solutions pour protéger leur épargne d'une inflation dévastatrice et pernicieuse et évaluer quelles sont les chances de voir leur quête de rendement se briser sur les écueils de la récession afin de calibrer au plus juste le risque pris. C'est de ces sujets qu'il est question dans cet opus de l'œil du Pro en compagnie de François-Xavier Chauchat, économiste et stratégiste chez Dorval Asset Management.

 

Visionnez l'intégralité de cette interview où il sera notamment question des choix en matière d'allocation d'actifs et des erreurs à éviter d'après François-Xavier Chauchat, économiste et stratégiste chez Dorval Asset Management, en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Quel placement privilégier pour se protéger de l'inflation et limiter les risques ?" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 400 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)