1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Banques centrales, actions européennes : des choix cruciaux

Banques centrales, actions européennes : des choix cruciaux

29/04/2022 - 14:14 - Sicavonline - Synapses



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Patrick Artus, chef économiste de Natixis, dont les anticipations se voulaient favorables aux actions en début d’année, en particulier à l'égard des actions européennes, dresse désormais un tableau nettement moins complaisant en leur direction. Les perspectives d’évolution des marché actions sont à ses yeux grandement moins radieuses que ne semblent l’envisager les investisseurs.


00:07 Intro 00:26 Un choc énergétique asymétrique qui bouleverse le scénario de février sur les actions 03:26 L'inflation européenne s'apprête à devenir endogène 05:32 La tentation de laisser l'inflation rogner le poids de la dette ? 09:47 Si les banques centrales ne réagissent pas suffisamment… 11:39 Une crise de la dette, si les banques centrales sortent l'artillerie lourde ? 14:46 Des corrections sévères à attendre sur les marchés boursiers ?

Moins d'optiminisme vis à vis des actions européennes

En ce début d'année 2022, Patrick Artus manifestait un certain optimisme vis-à-vis des marchés actions, en particulier européens. Il croyait même à la capacité de ces derniers à surperformer les marchés U.S. Le point de vue du chef économiste de Natixis à l'égard des marchés boursiers a depuis notablement évolué. La survenue de la guerre déclenchée par l'intervention russe en Ukraine a considérablement changé la donne. Croire à une possible maîtrise de la dynamique inflationniste en zone euro d'ici la fin d'année n'est plus de rigueur.

Pire encore, l'inflation qui était jusqu'ici largement exogène, c'est-à-dire induite par la flambée des prix des matières premières, deviendra, selon lui, endogène, à l'instar de ce qu'elle est déjà aux Etats-Unis. Quel sera le poids de ce changement de nature de l'inflation sur les orientations de politique monétaire ?

La FED va sortir l'artillerie lourde

Les investisseurs doivent-ils se préparer à un vif resserrement de la part des banques centrales, du moins du côté de la FED, qui semblent se préparer à une lutte acharnée contre le cercle vicieux de cette inflation devenue galopante, et si l'ampleur de la remontée des taux est plus forte et plus vive qu'attendue, quel en sera l'impact sur le marché boursier ? Des questions centrales pour quiconque investit en bourse, auxquelles Patrick Artus s'attache à répondre.

Visionnez l'intégralité de cet entretien avec Patrick Artus en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Banques centrales, actions européennes : des choix cruciaux " :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 400 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)