1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Bourse : une page se tourne

Bourse : une page se tourne

31/05/2022 - 16:35 - Sicavonline - Synapses



Pourquoi le relèvement des taux augure-t-il la fin de l’hégémonie des actions ?


0:07 Les marchés actions rattrapés par le relèvement des taux ? 08:21 La guerre des devises est-elle en ordre de marche ? 09:31 Ces pays où la situation est très compliquée 11:19 Quel est le plus grand défi à relever pour les entreprises confrontées au renchérissement du coût du capital ? 19:06 Les répercussions de la raréfaction des rachats d'actions 22:00 La fin du quoi qu'il en coûte 24:02 Une thématique à jouer avec beaucoup de discernement 26:54 Le début d'une ère glaciaire pour les actions ? Comment réagir face à ce nouveau contexte ?


Condamnées à poursuivre le relèvement des taux afin de lutter contre la flambée des prix qui se répand comme une trainée de poudre sur l'ensemble de la planète, les banques centrales rebattent les cartes tant sur le plan économique que financier, et signent le trépas de l'argent magique qui a permis aux marchés actions de connaître une sorte de parenthèse enchantée où le risque semblait avoir disparu des radars des investisseurs.

La possible extinction de l'ère des taux négatifs pourrait bien conduire à un changement de paradigme sur les marchés. Alors que actions ont profité de la bulle obligataire et des taux négatifs pendant plusieurs années, le retour des taux en territoire positif pourrait causer stupeur et remous sur les marchés.

Désormais mis face au retour à la réalité, orchestrée par des banquiers centraux aux prises avec l'inflation, les investisseurs vont sans doute retrouver de l'appétence pour d'autres actifs que les actions.
Christian Parisot, conseiller économique chez Aurel BGC, s'attend à ce que la remontée des taux, surtout si elle devait être relativement brutale, provoque de l'instabilité sur les marchés boursiers et aboutisse à un changement de comportement de la part des investisseurs. Des investisseurs qui, conscients du retour des risques sur les marchés actions, iront, selon le conseiller d'Aurel BGC, chercher ailleurs sécurité et rendement.

Pourquoi l'arrivée brutale des taux en territoire positif menace-t-elle la bourse et quels sont les sociétés et les secteurs qui souffriront le plus du renchérissement du coût de l'investissement ?

Christian Parisot revient également au cours de cette interview sur les incidences de ce nouvel environnement sur les taux de change, mais aussi sur le fait qu'il est redevenu indispensable de soigner son allocation d'actifs au sein de son portefeuille afin de l'adapter à ce nouvel environnement dans lequel il estime que les actions ne sont plus la seule et unique option possible.

Retrouvez l'intégralité de cet entretien avec Christian Parisot en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bourse : une page se tourne" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)