Votre espace client a évolué ! Connectez-vous sans plus attendre pour le découvrir!
  1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Cours de l'or : un avenir tracé par les banques centrales ?

Cours de l'or : un avenir tracé par les banques centrales ?

24/11/2022 - 08:14 - Sicavonline - Synapses



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Si l’on s’en tient à l’analyse de ses cours, l’or suscite visiblement une certaine défiance de la part des investisseurs. Si l’on observe le comportement des banques centrales, les perspectives d’appréciation du précieux métal jaune prennent une toute autre dimension. Nous avons sollicité Benjamin Louvet, gérant matières premières chez OFI Asset Management, pour évaluer la capacité des cours de l’or à se réapprécier.


Censé appartenir à la catégorie des actifs qu'affectionnent les investisseurs en période d'incertitude économique et géopolitique, l'or dont le cours affiche un repli d'environ 4,4 % entre le 1er janvier 2022 et le 19 novembre dernier, déçoit.

L'once d'or qui s'était momentanément acheminée au-dessus des 2000 $ suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, est redescendue assez rapidement dans un corridor compris entre 1600 $ et 1770 $.

Si le métal jaune semble à première vue ne pas remplir son office de valeur refuge ni celui de bouclier contre la flambée des prix, est-il dès lors totalement illusoire de miser sur une envolée de l'or au cours des prochains mois ?

Interrogé dans l'œil du pro, Benjamin Louvet, gérant matières premières chez OFI Asset Management, bat en brèche l'idée reçue selon laquelle l'or n'a pas assuré son rôle de valeur refuge et rappelle que l'appétit pour l'or ne se mesure pas directement à la courbe de l'inflation, mais est fonction de la variation des taux d'intérêt réels, eux-mêmes dérivées secondes de la variation des prix. Il s'agit donc de l'une des clefs de l'évolution des cours du métal jaune. Et peut-être qu'en l'espèce les perspectives ne sont pas si mauvaises ?Benjamin Louvet considère en outre que l'appétence actuelle des banques centrales à l'égard de l'or envoie un signal fort à destination des investisseurs.

Est-ce dans ces conditions le moment de profiter de la trajectoire relativement étale de l'or et d'intégrer une dose du précieux métal jaune dans le cadre d'une stratégie d'investissement diversifiée pour s'offrir une réelle protection contre les affres des marchés ?

Pour visionner l'intégralité de l'interview de Benjamin Louvet, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Cours de l'or : un avenir tracé par les banques centrales ?" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)