1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Fusions-acquisitions 2006-2007

Fusions-acquisitions 2006-2007

12/01/2007 - 17:41 - Sicavonline - Denis Clough, Responsable des actions européennes chez Schroders



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Entretien avec Denis Clough, Responsable des actions européennes chez Schroders

Le nombre d'opérations de fusion-acquisition a fortement augmenté en 2005 et est resté élevé en 2006. Ceci s'explique en partie par le faible coût du crédit, mais également par l'abondante trésorerie engrangée par les entreprises après les réductions de coûts et les restructurations qui ont marqué le début de la décennie. Les opérations de fusion-acquisition, qu'il s'agisse de rumeurs ou qu'elles aient été officialisées, ont été très fréquentes avec notamment des opérations dans les services aux collectivités, la banque, la santé et les télécommunications notamment.

A noter en particulier en 2006 : la fusion potentielle Suez/Gaz de France, la prise de contrôle d'Arcelor par Mittal Steel, la consolidation du secteur pharmaceutique (moyennes capitalisations) avec le rachat de Schering par Bayer et de Schwarz Pharma par UCB, et la poursuite de la consolidation du secteur bancaire avec le rapprochement San Paolo IMI/Banca Intesa. En décembre, l'attention s'est portée sur l'industrie du tabac, les rumeurs faisant état d'une possible prise de contrôle de Japan Tobacco par Gallaher, le groupe britannique propriétaire de la marque de cigarettes Benson & Hedges. Si cette opération a bien lieu, elle pourrait marquer l'amorce d'une consolidation du secteur.

Les fusions-acquisitions devraient continuer de soutenir les marchés européens. De nombreux secteurs sont encore fragmentés et on peut donc s'attendre à de nouvelles consolidations. C'est notamment le cas du secteur bancaire, où les acteurs restent trop nombreux. Le processus de création de champions nationaux devrait se poursuivre, multipliant le nombre d'acquisitions transfrontalières. Les sociétés de capital-investissement n'ont pas fini d'investir leur excédent de trésorerie et il semblerait qu'elles s'intéressent à des cibles de taille de plus en plus importante.

Que les acquéreurs potentiels soient des acteurs du capital-investissement ou des entreprises, il est clair qu'il existe de grandes quantités de liquidités disponibles pour des acquisitions. Si les taux d'intérêt restent inférieurs aux taux de rendement des bénéfices et donc si le retour sur investissement est supérieur au coût du capital cette tendance devrait se poursuivre pendant encore quelque temps.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)