1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Baisse du marché domestique chinois - L'avis de Schroders

Baisse du marché domestique chinois - L'avis de Schroders

28/02/2007 - 12:06 - Sicavonline - Schroders



Forte baisse du marché domestique chinois - 27 février 2007

Drapeau de la République Populaire de Chine

La bourse de Shanghai (celle réservée aux investisseurs locaux) a clôturé en baisse de près de 9 % aujourd'hui. Cette baisse intervient alors que le principal indice représentatif de ce marché venait d'enregistrer un plus haut historique avec une hausse de + 14% depuis le début de l'année, qui faisait suite à une progression de 130% l'an dernier. David Mackenzie, spécialiste produit pour l'ensemble de nos gestions d'actions asiatiques, analyse pour nous la situation de ce marché et l'impact de ces évolutions sur nos portefeuilles investis en actions chinoises.

L'opinon de Schroders

Il est important de noter que la baisse de près de 9% a concerné le marché de Shanghai purement domestique (le segment des actions "A") réservé aux investisseurs locaux d'une part, et aux investisseurs internationaux qui bénéficient d'un accord avec le gouvernement (Licence QFII) d'autre part. Le marché dans son ensemble, qui comprend également les actions H (1) et les « Red Chips » (2), accessibles aux investisseurs étrangers, n'a cédé que 2% à 3% tandis que la bourse de Hong Kong enregistrait une baisse d'environ 2%. De nombreuses rumeurs circulent sur le marché. Celles-ci couplées à l'atonie prévalant sur le marché au lendemain du Nouvel An chinois, expliquent pour partie la méfiance des investisseurs. Parmi ces rumeurs, citons notamment la mise en place éventuelle par le gouvernement de nouvelles mesures visant à limiter la spéculation sur le marché, l'introduction possible par le gouvernement d'une fiscalité sur les plus-values et enfin, l'éventualité que le directeur de l'autorité de contrôle du marché, la China Securities Regulatory Commission, puisse être démis de ses fonctions. Et la liste des bruits de marché n'est pas exhaustive. Ces rumeurs ont fragilisé un marché qui a enregistré un afflux important de liquidités durant ces 6 derniers mois. Ces afflux ont conduit à un net renchérissement des valorisations et nous estimons que certaines valeurs affichent clairement des multiples trop élevés. La baisse du marché tend à avoir un effet « boule de neige » : la baisse a entraîné d'autres ventes qui, à leur tour, ont engendré de nouvelles rumeurs, etc... Le mouvement est amplifié par le comportement moutonnier des investisseurs et gérants de portefeuilles domestiques. A noter que la limite maximale de baisse sur le marché chinois est de 10% par jour. Actuellement, la plupart de ces rumeurs ne nous semblent pas fondées compte tenu des informations à notre disposition. Cependant, nous restons vigilants et nous surveillons le cours des événements. (1) sociétés domiciliées en République Populaire de Chine et agréées par la China Securities Regulatory Commission pour une cotation à Hong Kong. La lettre H se substitue à Hong Hong. (2) les «Red Chips » sont des sociétés cotées à Hong-Kong, mais dont au moins 30% des actions sont détenues par des entités publiques résidentes de Chine Continentale ou indirectement contrôlées par ces entités. Les entités chinoises contrôlant les « Red Chips » doivent représenter conjointement le premier actionnaire de ces sociétés. Les entités chinoises retenues sont des entreprises publiques et des entités contrôlées par des autorités provinciales et régionales.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)